LA SURDITÉ DE PERCEPTION

La surdité de perception a lieu lorsque l'oreille interne ou que le nerf qui va de l'oreille au cerveau est endommagé(e).
La surdité de perception est permanente et ne permet pas de percevoir les sons, même de forte intensité; ils restent alors sourds.
Les causes de la surdité de perception
  • Le vieillissement – Le vieillissement est la principale raison de tous les types de surdité et, par conséquent, également de la surdité de perception.
  • Exposition au bruit – une perte sensorielle de l’audition peut être causée par une exposition  au bruit, provoquant une altération de l’oreille interne.
  • Situation génétique ou héréditaire – Des pertes auditives génétiques peuvent affecter les nourrissons dès la naissance ou plus tard.
  • Maladies – Une perte auditive peut être provoquée par des facteurs pathologiques comme une méningite, une maladie de Ménière, un neurinome auditif, scléroses multiples et des malformations de l’oreille interne.
  • Drogues et Médicament – Une perte auditive peut résulter des effets secondaires de certains médicaments ou traitement anticancéreux.
  • Traumatisme crânien – Des blessures crâniennes peuvent provoquer une altération de l’oreille moyenne, entraînant une perte auditive sensorielle.
  • Perte auditive congénitale ou liée à la naissance – Injections prénatales,complications à la naissance, naissance prématurée et prédispositions héréditaires peuvent expliquer des pertes auditives des nouveaux-nés.
 
Le traitement de la surdité de perception
Il n'existe pas de traitement pour la surdité de perception, même si les aides auditives peuvent aider les personnes présentant une surdité de perception à mieux entendre. Le diagnostic et le traitement d'une surdité sont organisés par l'ORL pour une évaluation complète de l'audition, puis par l'audioprothésiste pour une adaptation d'aides auditives.
La surdité de perception bilatérale versus unilatérale ?
La surdité de perception au niveau d'une seule oreille est dite "unilatérale". Tandis que la surdité de perception des deux oreilles est appelée « surdité de perception bilatérale ».

QU'EST-CE QUE LA SURDITÉ DE TRANSMISSION ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE SURDITÉ ?

D'OÙ VIENT CE BRUIT DANS MES OREILLES ?

TEST AUDITIF EN LIGNE

Notre test auditif est rapide à réaliser. Il vous suffit de répondre à cinq questions simples et d'écouter quelques exemples sonores. Vous recevrez immédiatement vos résultats.