QU'EST-CE QUE LA SURDITÉ UNILATÉRALE ?

La surdité d'une oreille est également connue sous le nom de surdité unilatérale. Il s'agit d'un état où la déficience auditive est significative, voire totale dans une oreille.
Si vous présentez une surdité unilatérale, vous pouvez être appareillé avec une aide auditive qui transmet les sons de l'oreille cophotique à une aide auditive placée sur la meilleure oreille.
Les symptômes de la surdité unilatérale
Les symptômes de la surdité unilatérale varient mais le plus souvent, il vous est difficile de localiser une source sonore. Par exemple, vous pouvez avoir des difficultés à déterminer d'où vient une voix lorsqu'elle arrive de votre côté cophotique. Il se peut également que vous ne compreniez pas les conversations ou que vous ayez des difficultés à communiquer dans certaines situations.
Les causes de la surdité unilatérale
La surdité unilatérale peut être due à un grand nombre d'états tels que :
  • La surdité soudaine

  • Un dommage physique de l'oreille

  • Une pression sur le nerf auditif

  • Des problèmes d'oreille interne comme des infections (virales ou bactériennes)

  • Des maladies telles que la rougeole, les oreillons et la méningite

TEST AUDITIF EN LIGNE

Notre test auditif est rapide à réaliser. Il vous suffit de répondre à cinq questions simples et d'écouter quelques exemples sonores. Vous recevrez immédiatement vos résultats.

LES AIDES AUDITIVES CROS - LA SOLUTION POUR LES SURDITÉS UNILATERALES

Les aides auditives CROS peuvent considérablement aider les personnes présentant une surdité unilatérale.

L'aide auditive appelée 'CROS' capte le son du côté cophotique et le transmet à l'oreille fonctionnelle.  Cette solution est particulièrement utile lorsque vous menez une conversation dans un environnement difficile tel que dans une pièce bruyante, dans une voiture en circulation ou lors d'une discussion de groupe.