LES ACOUPHÈNES ET LE SOULAGEMENT DES ACOUPHÈNES

Personne d'autre ne les entend, mais vous les entendez tout le temps. Vous entendez une sonnerie, un bourdonnement ou un ronronnement dans vos oreilles et cela vous exaspère. Cette sonnerie exacerbante dans vos oreilles et que l'on appelle acouphène peut être soulagée.

RECEVEZ LES CONSEILS D’UN PROFESSIONEL DE LA SANTÉ AUDITIVE >
LES CAUSES DES ACOUPHÈNES
Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme dû à plusieurs causes sous-jacentes. 

Les acouphènes peuvent être causés par plusieurs facteurs, qui pour certains échappent à votre contrôle, comme le vieillissement par exemple. Les acouphènes sont également associés aux infections de l'oreille, au cérumen et aux troubles des nerfs sensoriels. 

La plupart du temps, les acouphènes sont causés par une exposition répétée à un bruit excessif.

LES DÉCLENCHEURS D'ACOUPHÈNES DE LA VIE DE TOUS LES JOURS

Certains jours, il se peut que vos acouphènes soient pires que d'autres.

Cela pourrait être dû au fait que vous êtes fatigué(e), stressé(e) ou que la résistance de votre système soit faible en raison d'autres facteurs comme une maladie.

Le tabac, l'alcool ou le café sont également susceptibles d'accentuer vos acouphènes.
QU'EST-CE QUI PEUT AVOIR UNE INCIDENCE SUR LES ACOUPHÈNES?
Il existe un grand nombre de déclencheurs d'acouphènes, mais ils sont le plus souvent causés par un bruit fort qui abîme les délicates cellules de l'oreille interne. Le stress, une pression artérielle trop élevée et même un excès de cérumen peuvent également déclencher des acouphènes. 


LES SONS DE FORTE INTENSITÉ
Qu'il s'agisse d'un concert ou d'un avion qui décolle, l'exposition au bruit de forte intensité peut endommager votre audition.


LE STRESS
Le stress dû à des situations difficiles peut avoir une incidence sur l'ensemble de votre corps, y compris votre audition.


L'ALCOOL
Une consommation excessive d'alcool et d'eau de quinine, que l'on retrouve dans les « substances toniques » utilisées dans de nombreuses boissons mélangées, peuvent déclencher des acouphènes.
FUMER
Fumer rétrécit les vaisseaux sanguins qui acheminent l'oxygène aux cellules sensorielles de vos oreilles. 


LES MÉDICAMENTS
De fortes doses d'aspirine ou d'analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des déclencheurs connus d'acouphènes, tout comme le sont certains antibiotiques et anti-dépresseurs.


LE SEL
Une pression artérielle élevée peut accroître les symptômes des acouphènes, aussi les personnes acouphéniques devraient-elles réduire leur consommation de sel.  


LA CAFÉINE
Le café, le thé noir, le coca-cola et les boissons énergisantes contiennent tous de la caféine, or certaines personnes acouphéniques prétendent que leur non consommation aide à contrôler les acouphènes. 
COMMENT PUIS-JE GÉRER MES ACOUPHÈNES?

Si vous pensez être acouphénique, la première mesure à prendre est de faire faire un bilan par un professionnel.  


L'accompagnement d'un audioprothésiste expérimenté et formé pour la gestion des acouphènes améliore vos chances de retrouver votre qualité de vie. 


Les effets des acouphènes peuvent souvent être minimisés grâce à des conseils et à une stimulation sonore.
LE SOULAGEMENT DES ACOUPHÈNES
Le programme de gestion des acouphènes de Widex peut vous aider à réduire les effets négatifs communs des acouphènes, comme le stress et les troubles du sommeil.

Le programme ZEN constitue une des quatre parties du programme de gestion des acouphènes de Widex.

Une étude clinique a prouvé que le programme Zen, une fonctionnalité particulièrement originale de l'aide auditive, est un outil prometteur pour le soulagement des acouphènes.
LES AIDES AUDITIVES ET LES ACOUPHÈNES
Un grand nombre de personnes acouphéniques présentent également une perte auditive. Par conséquent, les sons générés par leur système nerveux sous forme d'acouphènes semblent très forts.

En amplifiant les sons environnementaux naturels et les sons de la nature, une aide auditive peut atténuer la sonnerie désagréable des acouphènes. 

Le programme Zen est exclusivement disponible dans les aides auditives Widex.

D'OÙ VIENT CE BRUIT DANS MES OREILLES?

Ce que vous entendez sont des sons générés par votre système nerveux ou par votre cerveau.

Lorsque vous présentez une perte auditive, votre cerveau surcompense parfois en créant son « propre bruit de fond ». 

La plupart des personnes acouphéniques ont une forme de surdité associée avec les nerfs impliqués dans l'audition. Certaines formes d'acouphènes peuvent également être liées à des mouvements musculaires près de l'oreille ou à des problèmes de circulation du sang sur le visage ou dans la nuque.  

Les acouphènes en tant que tels ne sont cependant pas un signe de problème de santé grave.