WIDEX BLOG
Protecting your hearing

Pourquoi il est important de veiller à votre audition (et comment)

18-01-2020
22-01-2020

La perte auditive est definitive et irréversible. C'est la raison pour laquelle protéger votre audition devrait être votre priorité.
Vous marchez dans la rue et vous passez devant un chantier bruyant. Vous remarquez que les travailleurs portent tous des casques anti-bruit. La protection auditive est essentielle pour ces travailleurs afin d'éviter toute perte auditive ou acouphènes.

Deux causes principales provoquent le plus souvent une perte d'audition : le vieillissement et le bruit.

Il y a peu de chances que vous trouviez la fontaine de la Jouvence, alors vous ne pourrez pas grand chose face au vieillissement (donc dès que vous ressentez une moins bonne audition en raison du vieillissement, ne tardez pas à rencontrer un professionnel de l'audition pour la préserver). 

C’est du bruit don’t vous devez vous protéger pour éviter d'altérer votre audition. 

Le bruit nuit à votre audition -mais dans quelle mesure?

Chaque jour, vous êtes exposé à des sons que l’on considère comme du bruited cela xans que vous vous en rendiez compte. À l'école, au travail, dans la circulation, quand vous tondez votre pelouse ou même quand vous entendez le chien du voisin aboyer, tout cela est du bruit. Tout dépend de l’intensité, mais ce n'est pas si facile à estomper.

Une conversation normale se situe aux environs de 60 dB. Un avion à réaction au décollage peut atteindre jusqu'à 140 dB.

Le problème se produit, quand le son trop fort est perçu sur une longue période ou à plusieurs reprises pendant une longue période.

De nombreux pays ont légiféré sur les limites sonores auxquelles les travailleurs peuvent être exposés pendant une journée de travail, afin de protéger les travailleurs contre toute forme de perte auditive ou de déficience liées aux conditions de travail.  Généralement, le niveau de bruit ne peut dépasser 85 dB.

Si vous ne travaillez pas dans un environnement bruyant, il est preferable pour vous que vous soyez vigilant si vous allez à des concerts, assitez à des feux d'artifice très proches, prenez l’avion ou écoutez de la musique ou des podcasts avec des écouteurs à un volume trop élevé.

En quoi le bruit affecte-t-il l’audition?

L'oreille est un organe complexe, présentant des cellules sensorielles importantes qui nous permettent d’entendre et qui aident le cerveau à interpréter les sons. Si les cellules sensorielles ressentent le son comme trop fort, elles peuvent être endommagées - ou tout simplement mourir. Le problème, c'est qu'il n’existe aucune solution de remplacement.  Et cela peut provoquer des dommages auditifs permanents.

LE SAVEZ-VOUS?
Même la moindre augmentation imperceptible d’un son peut avoir un effet conséquent sur votre audition. Une augmentation de volume de trois décibels peut doubler le risque de dommages à vos oreilles.

Comment protéger mon audition?

Généralement, vous ne pouvez pas vous preparer au bruit - la circulation ou d’importants travaux peuvent vous surprendre.

En revanche, pour certaines activités, vous savez que vous allez baigner dans une intensité sonore importante. Comme quand vous allez à un concert, vous assistez  à ces feux d'artifice du Nouvel An ou vous allez tondre la pelouse. A ces moments, vous devriez protéger votre audition.

Il existe différentes formes de protections auditives, mais, la plupart du temps, de simples bouchons d'oreilles garderont le bruit dangereux à distance. Si vos oreilles acceptent mal les bouchons d'oreilles, vous pouvez essayer des casques antibruit ou des coques. Ils sont plus larges et ils sont aussi assez confortables.
 
Si possible, il est recommandé également de faire des pauses dans ces activités et de choisir des sièges (lors de concerts) éloignés de la source sonore.

Vous voulez en savoir plus?

Téléchargez dès maintenant notre ebooklet gratuit sur le bruit et l'audition >>