WIDEX BLOG
Une aide auditive Bluetooth peut vous simplifier la vie

Qu’est-ce qu’une aide auditive Bluetooth et en quoi peut-elle vous simplifier la vie?

15-03-2019
30-09-2019

Les aides auditives Bluetooth ne sont pas vraiment récentes, mais peut-être n’êtes vous pas pleinement sûr(e) de ce que sont ces aides auditives sans fil et en quoi elles peuvent être intéressantes pour vous. Voici ce que vous avez besoin de savoir sur ces solutions auditives Bluetooth et en quoi elles peuvent vous être utiles au quotidien.

Mais avant toute chose, clarifions ce qu’est le Bluetooth.

Le Bluetooth est une technologie de communication qui permet la connexion sans fil de deux ou plusieurs appareils électroniques à une courte portée, afin qu’ils échangent des informations. Il utilise des ondes radio haute fréquence pour partager ces informations, et cette voie de communication est complètement sûre et sécurisée.

Le Bluetooth est utilisé dans de nombreux appareils électroniques actuels; beaucoup de vos appareils peuvent communiquer entre eux. Les fabricants d’électronique comme Samsung et LG produisent même des réfrigérateurs qui communiqueront avec d’autres appareils par Bluetooth.

Le Bluetooth dans les aides auditives

La technologie Bluetooth est un peu différente pour les appareils auditifs. Parce que pour les petits appareils qui présentent une capacité restreinte de batterie, tout en devant être performants sur la durée d’utilisation, le Bluetooth classique consomme trop d’énergie.

C’est pourquoi ces petits appareils utilisent le Bluetooth Low Energy (dont l’abréviation est BLE), qui est conçu pour nécessiter une consommation d’énergie réduite tout en maintenant la portée de communication et en veillant à ce que le son ne soit pas retardé. Le BLE a été lancé en 2004 et est utilisé dans de nombreuses applications, y compris les pacemakers, les montres connectées – et les appareils auditifs.

De plus, les appareils auditifs sont une catégorie spéciale parce que, très souvent, les gens les utilisent en stéréo plutôt qu’en mono. Cela signifie qu’il y a deux appareils (au lieu d’un) qui doivent communiquer entre eux tout en se connectant à un autre appareil Bluetooth. Cela signifie que vous avez besoin de deux canaux Bluetooth, et le BLE est également la solution à ce défi.
Comment ça se passe ?

Un appareil auditif Bluetooth peut communiquer avec différents appareils électroniques, y compris votre smartphone, que vous pouvez utiliser en contrôle de votre appareil auditif.

Si vous avez un aide auditive avec une connexion Bluetooth 2.4GHz, vous avez de la chance. Il y a quelques années, Apple a introduit la technologie « Fabriqué pour iPhone » (MFI), par laquelle les utilisateurs peuvent diffuser le son directement de tout appareil iOS comme leur iPad ou iPhone vers leurs appareils auditifs connectés en 2,4 GHz.

Mais cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas diffuser le son de votre TV ou de votre téléphone Android Samsung, même si vous avez un appareil auditif 2.4GHz? Pas tout à fait. Vous avez simplement besoin d’un accessoire d’aide à l’écoute pour vous permettre de diffuser.

Ce dispositif (appelé streamer) est généralement porté autour du cou, selon l’endroit d’où vous voulez diffuser. Si vous voulez diffuser depuis votre téléviseur, par exemple, l’appareil sera le plus souvent physiquement connecté à votre téléviseur, recevra le son de la télévision et le diffusera à votre appareil auditif.

L’industrie des aides auditives travaille actuellement pour trouver une solution pour les systèmes Android afin que ses utilisateurs puissent diffuser ainsi les informations audio directement de leurs téléphones Android.

Quels sont les avantages du streaming Bluetooth?

Avec le Bluetooth vous obtenez une expérience d’écoute plus personnelle. Par exemple, vous pouvez contrôler le volume de la télévision pour vos appareils auditifs séparément du volume de la télévision (bonne nouvelle pour votre famille et vos amis!). Vous pouvez diffuser le son à une seule ou aux deux oreilles, écouter de la musique et parler au téléphone avec le son diffusé directement à votre appareil auditif.

De cette façon, le son que vous entendrez sera moins sujet à la distorsion; il est généralement plus facile à comprendre, et il correspond plus précisément à la réalité.
Si vous êtes intéressé(e) par l’électronique et les gadgets, vous êtes un bon candidat pour une solution auditive Bluetooth. Mais si vous préférez des appareils électroniques aussi simples que possible et ne pas avoir à les gérer, il est possible que vous trouviez un appareil auditif Bluetooth trop complexe et non pas solutionnant votre quotidien.

Comment dois-je procéder?

Comme d’autres appareils de votre domicile, tels que votre téléphone sans fil, le Bluetooth utilise une connexion 2.4GHz pour échanger des données et permettre la communication entre les appareils au lieu d’utiliser un câble.

La première chose que vous devez faire (après avoir allumé votre aide auditive, votre streamer et les appareils auxquels vous voulez vous connecter) est d’appairer les appareils, c’est-à-dire de vous assurer qu’ils peuvent communiquer entre eux! Votre professionnel de l’audition peut vous aider à démarrer, ou vous pouvez trouver un guide en ligne sur vos appareils, comme le guide d’Apple : « Made for iPhone ».

En quoi le Bluetooth diffère-t-il du Wi-Fi?

Le Bluetooth est conçu pour relier sans fil deux ou plusieurs appareils sur une courte portée, tandis que le Wi-Fi connectera votre appareil à Internet depuis n’importe où. Beaucoup d’appareils électroniques et domestiques peuvent être contrôlés par Wi-Fi, et cela est appelé l’Internet des objets (IOT). Par exemple, vous pouvez contrôler le chauffage dans votre maison ou le moment où votre machine à laver doit démarrer. Le Bluetooth est la solution pour se connecter aux appareils dont vous êtes proche au moment présent. Il utilise moins de puissance que le Wi-Fi et est moins cher à mettre en œuvre.

Les aides auditives Bluetooth sont-elles simples d’utilisation?

Oui et non. Si vous êtes habitué à utiliser plusieurs appareils électroniques simultanément, vous ne rencontrerez alors aucun problème à exploiter vos aides auditives Bluetooth. Parlez-en à votre audioprothésiste pour en savoir plus sur ce qui pourrait convenir le mieux à vos besoins.