WIDEX BLOG
L’Intelligence Artificielle, une technologie pour améliorer grandement votre audition via les aides auditives

Quel est l’intérêt de l’intelligence artificielle pour les aides auditives – et comment peut-elle aider vos patients

16-06-2020
16-06-2020

Quel est l’intérêt de l’intelligence artificielle pour les aides auditives – et comment peut-elle aider vos patients
L’intelligence artificielle date des années 1950. Aujourd’hui, cette technologie n’est pas seulement exploitée par les informaticiens et les aficionados des technologies– la plupart d’entre nous utilise l’IA dans la vie quotidienne sans vraiment s’en rendre compte. C’est déjà intégré à notre comportement.

C’est parce que l’IA peut nous faciliter grandement la vie. Si nous parlons de soins en santé, cela pourrait même sauver des vies : il a été démontré que l’IA diagnostique le cancer de la peau avec une plus grande précision que les médecins expérimentés eux-mêmes.

En bref, l’intelligence artificielle fait ce qu’un humain peut faire

On parle d’IA quand un ordinateur ou une machine peut accomplir une tâche qu’une personne serait normalement capable de réaliser. Comme regarder une carte et trouver le chemin le plus rapide pour rentrer à votre domicile. Aujourd’hui, vous utiliserez probablement votre GPS pour vous aider à trouver votre chemin et le GPS utilise l’IA pour vous y amener.

Cette forme d’IA est très courante. Il suffit d’une représentation graphique d’une carte avec des points pour indiquer les intersections et les routes. Lorsque l’ordinateur de votre GPS dispose de ces informations, l’IA peut facilement trouver le chemin le plus rapide vers votre maison.

Vous êtes également exposé à l’IA lorsque vous achetez en ligne. Comme lorsque vous aviez décidé d’acheter un pantalon sur un site Web et pour annuler ensuite. Puis, quelques instants plus tard, vous voyez des annonces pour ce même pantalon sur différents sites Web. C’est parce que l’IA a mesuré que vous étiez intéressé par le pantalon et essaie de vous le faire acheter. Ou, au moins, l’entreprise qui vend cet article utilise l’IA pour le promouvoir.

Ce type d’IA simple est principalement basé sur les mathématiques combinatoires, la logique et l’algorithmique. Il utilise des modèles explicites, ce qui signifie que pour effectuer la tâche que vous demandez à l’IA, vous devrez représenter tous les résultats ou conditions possibles dans l’ordinateur.Ainsi, si vous créez par exemple un robot d’échecs basé sur l’IA, vous devrez inclure tous les mouvements possibles et toutes les règles pour que le robot d’IA joue intelligemment et gagne. La première fois qu’un ordinateur a utilisé l’IA pour gagner aux échecs remonte à 1997, quand l’ordinateur IBM Deep Blue a battu le champion du monde d’échecs

On parle de Machine Learning quand l’Intelligence Artificielle apprend

Une forme plus complexe d’IA s’appelle le Machine Learning : lorsqu’une machine apprend des structures et peut prédire des résultats futurs basés sur l’apport humain.

Par exemple, si vous voulez enseigner à un ordinateur à quoi ressemble un chien, vous l’entraînez en montrant à plusieurs reprises les images informatiques des chiens. De cette façon, il apprend à catégoriser un chien comme un chien, parce qu’il comprend progressivement les traits qui définissent un chien. Il apprend.

Cette forme d’apprentissage est implicite plutôt qu’explicite et elle rend l’ordinateur plus précis dans la définition, par lui-même, des choses et dans la prédiction des résultats en fonction de l’expérience. Bien sûr, vous ne pouvez jamais être sûr à 100% que l’ordinateur aura toujours raison dans ses prédictions ou catégorisations.

Quand l’Intelligence Artificielle peut vraiment aider l’homme

L’IA dans sa forme la plus simple accomplit une tâche qu’un humain pourrait accomplir. Mais l’apprentissage automatique, la forme plus élaborée de l’IA, peut prédire des résultats futurs au-delà de ce qu’un humain pourrait faire.

Un exemple flagrant est tiré d’une étude de santé où l’ordinateur a repéré plus de cas que les humains ne le pouvaient. L’étude a utilisé le diagnostic assisté par ordinateur pour examiner les mammographies précoces de femmes qui ont par la suite développé un cancer du sein. L’ordinateur prédit 52% des cancers un an avant les diagnostics officiels. Avec ce genre d’information, les humains peuvent prendre le relais et plus facilement empêcher le cancer de progresser.

L'Intelligence Artificielle et le Machine Learning comme technologie auditive

Dans les appareils auditifs, l’IA est utilisée à des fins différentes.

Depuis de nombreuses années, l’IA est une technologie utilisée dans les aides auditives pour classer les environnements sonores afin que l’aide auditive puisse s’adapter automatiquement à un contexte sonore donné. Aujourd’hui, c’est une caractéristique qui concerne tous les appareils auditifs.

Au-delà de cela, l’IA est aujourd’hui utilisée pour suivre la santé et personnaliser l’audition à tout moment (via Soundsense Learn).

Soundsense Learn utilise la forme plus élaborée de l’IA, le Machine Learning, pour calculer le meilleur résultat auditif possible pour une situation donnée en seulement 20 comparaisons. Et chaque fois que cette IA est utilisée, elle stocke les informations recueillies dans le cloud, pour améliorer l’audition des autres utilisateurs de cette fonctionnalité.

Pour obtenir le même résultat, un utilisateur humain devrait faire près de 2 500 000 comparaisons. Ainsi, le Machine Learning, parce qu’il a été formé pour le faire, accomplit une tâche qu’un humain ne serait pas en mesure de faire dans la pratique.

L’IA peut également mémoriser vos réglages préférés de volume pour chaque classe de son et ajuster automatiquement les réglages la prochaine fois que vous rencontrez cette classe de son.
L’Intelligence Artificielle a encore besoin de l’intervention humaine

L’IA deviendra plus précise au fil du temps alors que les humains continueront de s’appuyer sur cette technologie. Mais les humains dicteront à l’IA comment se développer et quand réussir ou non. L’IA continuera d’avoir besoin que les humains donnent leur avis et la tiennent à jour.

En ce qui concerne les appareils auditifs, on ne peut que spéculer sur ce qui va arriver. Un jour, les appareils auditifs pourront effectuer toutes sortes de tâches par eux-mêmes, sans l’aide des applications. Mais une chose est sûre : l’IA aura toujours besoin des humains pour réussir.

Besoin d’aide pour expliquer l’IA à vos patients ? Consultez notre animation ici.