WIDEX BLOG

Q&R: Comment choisir un casque?

07-10-2019
14-10-2019

Ce n’est un secret pour personne: écouter de la musique forte pendant de longues périodes peut causer une perte d’audition - mais à partir dequel critère est-ce trop fort?

Nous avons reçu les réponses de Tino Soelberg, vice-président du développement de produits chez SteelSeries, un fabricant mondial de casques de jeu.
 

Q: A partir de quelle intensité est-ce trop fort pour écouter au casque?

R: De nombreux facteurs interagissent. Depuis combien de temps écoutez-vous à cette intensité sonore (type de musique, mot parlé, films). Le bruit externe - qui nous incite à pousser le volume d’écoute. La perte auditive induite par le bruit peut être sournoise, en particulier lorsqu'il est question de dommages causés par une exposition prolongée avec des écouteurs.

Bien entendu, le problème réside dans la mesure de ces volumes et le corps résiste malheureusement très bien à des pressions sonores très élevées sans nous alerter immédiatement du danger. La raison principale pour laquelle les auditeurs de tous âges augmentent le volume est de couvrir les bruits de fond gênants - il est donc très important de garder un œil sur le niveau de bruit de fond.

Q: Quels types de casques conviennent le mieux à vos oreilles et à votre audition?

R: Les casques intra-auriculaires sont généralement de deux types: ouverts et fermés.
  • Les casques ouverts limitent le volume trop fort en utilisant des oreillettes perforées qui permettent à certains sons de s'échapper. Cela signifie toutefois que l'utilisateur aura tendance à augmenter le volume dans des environnements très bruyants

  • Les casques fermés présentent une bonne isolation aux bruits externes, ce qui signifie que vous pouvez mieux contrôler le volume car le bruit de fond est forcémement moins intense.

  • Les écouteurs intra-auriculaires ont une très bonne isolation sonore externe. Lorsqu'ils sont utilisés à des niveaux de volume raisonnables, ils constituent un choix très sûr. Cependant, s'ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent causer des dommages importants à vos oreilles.

Q: Les casques bon marchés sont-ils plus dangereux pour votre audition? 

R: Le prix compte dans la mesure où la plupart des casques haut de gamme ont été soumis à des tests rigoureux et respectent des réglementations et des normes. Ce n'est pas toujours le cas pour les marques moins chères. Un autre risque avec des casques moins chers est que, pour entendre les sons fins, vous devez augmenter le volume - ce qui peut éventuellement conduire à une perte auditive induite par le volume d’écoute.

Q: Existe-t-il une réglementation sur le volume maximal des casques?

R: Oui et non - il existe des réglementations sur la puissance des «lecteurs de musique mobiles». Cette limite n’est pas nécessairement respectée si vous n’utilisez pas les écouteurs fournis avec le lecteur . Certains écouteurs auront une efficacité supérieure à celle fournie et d’autres une efficacité inférieure. L'effet peut être dramatique. Même si l’évolution vers une plus grande réglementation est bonne, elle n’est pas toujours fiable.

Q: Quels sont les 3 critères que les gens devraient avoir à l’esprit lorsqu'ils souhaitent acheter de nouveaux écouteurs?

R:
  • Comfort - Il y a de fortes chances que vous utilisiez longuement ceux-ci ; ce fait qu’ils se placent confortablement réduit le besoin de volume excessif résultant d’une mauvaise étanchéité acoustique.

  • Qualité audio - Plus la qualité audio est élevée, plus vous en profiterez. De plus, vous n'aurez pas besoin d'augmenter le volume juste pour entendre les détails.

  • Utilisation prévue - Assurez-vous que votre choix de casque correspond à l'utilisation envisagée – quel que soit le lieu d’utilisation: à la maison ou dans un endroit bruyant.