WIDEX BLOG

Pourquoi ne devrais-je pas acquérir une aide auditive entrée de gamme?

07-10-2019
07-10-2019

Les aides auditives à prix réduit achetées en ligne ou en magasin discount semblent particulièrement attractives pour certains clients - mais ces "rabais" peuvent finir par être coûteux à long terme.

Le mot d’ordre: Le service

Le fait est que les centres d'audioprothèse qui vendent à des prix réduits disposent logiquement de moins de ressources disponibles pour le service.

Et comme les aides auditives deviennent de plus en plus perfectionnées et performantes, réaliser les bons réglages pour atteindre les ajustements nécessaires fait souvent la différence entre le succès et l’échec pour son utilisateur. 

Un audioprothésiste dispose d’une grande variété de modèles d’aides auditives et oriente l’utilisateur pou choisir le modèle le mieux adapté à sa perte auditive. Comme pour les corrections visuelles, il n’existe pas deux déficiences auditives identiques chez deux personnes.

Les audioprothésistes disposent également de solutions pour les acouphènes ou la surdité unilatérale et sauront choisir les produits adéquats pour faciliter la conversation au téléphone ou l’écoute de la télévision.

Ne minimisez pas les réglages fins

Une fois l'aide auditive choisie et livrée, l’audioprothésiste vérifie que l'appareil est correctement adapté et montre au patient comment le placer, le nettoyer et l'entretenir.

L’audioprothésiste ajustera les multiples programmes de l’aide auditive pour répondre au mieux aux préférences personnelles de l’utilisateur et à son mode de vie.

Ce type d’ajustement nécessite une expertise, car les progrès réalisés en matière de prothèses auditives ces dernières années les ont rendues similaires à des ordinateurs portables, de micro-taille.

Limiter les ajustements peut signifier que l’utilisateur ne profitera pas de toutes les possibilités offertes par son aide auditive.

Cela peut également signifier que l'aide auditive risqué d’être inconfortable et bien moins portée.

Inconvénients des aides auditives bon marché

Les aides auditives moins chères, achetées en ligne, sont souvent bien moins sophistiquées: beaucoup d’entre ells ne fournissent qu’une amplification simple, qui ne propose pas la distinction entre paroles et bruit, alors que la plupart des patients veulent entendre leur interlocuteur et ignorer le bruit de fond. L’un des inconvénients importants des aides auditives bon marché est leur incapacité à distinguer parmi les différents types de sons.

Même les prothèses auditives de qualité supérieure achetées en ligne n’offrent pas les réglages fins réalisés par un expert qualifié, l’audioprothésiste. Elles ne permettent pas non plus l’accompagnement personnalisé et continu comme le ferait un audioprothésiste.

Rencontrer un interlocuteur habituel et amical, connaissant le dossier audiologique du patient, capable de répondre aux questions et de fournir un soutien, peut être particulièrement réconfortant pour les utilisateurs plus âgés d'appareils auditifs.

Certains distributeurs en ligne fournissent une fonction de «discussion en ligne» pour les questions et ajustent les aides auditives qui leur sont renvoyées. Mais cela peut impliquer beaucoup de va-et-vient au bureau de poste.

Valoriser le service et votre expertise et accentuer les désagréments des aides auditives bon marché

Les audioprothésistes se distinguent clairement des fournisseurs en ligne d’appareils auditifs à prix réduits par les services qu’ils fournissent.

En expliquant qu’ils sont experts en audiologie, pour conduire les programmations et les réglages fins, les audioprothésistes se démarquent des fournisseurs d’aides auditives moins chères.

Les patients qui consultent un audioprothésiste bénéficient de sa formation, du temps et de l’attention de ce professionnel de l’audition.

Ceux qui pensent faire des affaires peuvent se retrouver avec des appareils de mauvaise qualité ou mal réglés, qu’ils portent rarement et qu’ils devront remplacer régulièrement – donc, ne pas économiser d’argent.