WIDEX BLOG

Pourquoi est-il recommandé de faire vérifier votre audition

13-03-2019
30-09-2019

J’entends très bien. Je n’ai pas besoin d’un appareil auditif. Vous êtes trop loin de moi. Beaucoup d’entre nous ont souvent entendu ces excuses. Si les gens que vous aimez disent que vous ne pouvez pas les entendre, il est peut-être temps de faire vérifier votre audition. Au moins, il y a beaucoup de bonnes raisons de la faire évaluer.

#1 Une perte auditive non prise en charge peut favoriser un déclin cognitif

Quand votre cerveau ne reçoit plus les signaux sonores auxquels il était habitué, il adaptera son fonctionnement pour essayer de comprendre ce nouvel environnement (comme quand vous essayez vraiment de comprendre l'histoire que la petite Emma vous raconte sur son voyage au zoo). Cela signifie que d'autres fonctions dans votre cerveau peuvent recevoir moins de stimulations pour remplir leurs fonctions. Lorsque votre perte auditive est grave, cela peut entraîner un déclin cognitif, la maladie d'Alzheimer ou une sénilité précoce. Une aide auditive peut empêcher cela, ou au moins retarder ces effets. Donc, si vous avez besoin d'un appareil auditif, c'est une bonne idée de commencer par faire vérifier votre audition.
 

#2 Il pourrait y avoir une cause sous-jacente à votre perte auditive

La perte auditive n’est pas toujours causée par l’âge ou l’exposition à des sons bruyants, elle a de nombreuses origines différentes. Le diabète en est une – en fait, une étude a montré que les personnes atteintes de diabète étaient plus de deux fois plus susceptibles de présenter une perte auditive que celles qui n’en ont pas. Les infections auriculaires et les maladies cardiovasculaires ont également été liées à la perte auditive – et, dans de très rares cas, à des tumeurs de l’oreille.
 

#3 Une perte auditive non traitée peut entraîner des problèmes mentaux

Il n'est pas rare de vouloir rester à la maison et éviter le grand dîner familial quand on ne peut pas suivre facilement la conversation animée. Beaucoup de gens qui n'entendent pas bien ont ce sentiment. Mais couper les liens avec votre vie sociale pourrait vous faire sentir seul, déprimé ou isolé. Les études scientifiques montrent que le soutien social de votre famille et de vos amis peut réduire le risque de dépression découlant de votre perte auditive non prise en charge. Il est donc important de maintenir votre vie sociale. Et, avec des aides auditives, dîner avec votre famille ne sera pas si épuisant!
 
 

#4 Des solutions existent pour mieux entendre

Si une perte auditive vous a été diagnostiquée, il vous sera peut-être prescrit un appareil auditif. La bonne nouvelle, c'est qu'une aide auditive contribue grandement à restaurer votre audition et à maintenir votre qualité de vie. Même si cela semble inutile, un appareil auditif peut stimuler vos fonctions cérébrales et prévenir toute perte auditive plus forte ou tout autre effet lié à votre perte auditive non prise en charge.
 

Vous n'êtes pas convaincu(e)?

Eh bien, il y a toujours le bonus du café gratuit et le fait que votre famille et vos amis seront reconnaissants que vous y soyez allé. Mais, vraiment, vous devriez accepter cette prise en charge pour votre santé et votre bien-être général. Tester votre audition ne prend pas beaucoup de temps, et cela ne fait pas mal… Qu'attendez-vous donc?

Vous pouvez toujours commencer par un test auditif gratuit en ligne.
 
Références