WIDEX BLOG

7 approches pour gérer une perte auditive en famille

19-09-2019
30-09-2019

Un membre de votre famille a une déficience auditive. C’est dur pour lui, et c’est dur pour vous tous aussi.

La perte auditive a tendance à affecter non seulement les malentendants, mais aussi leurs proches

Comment gérez-vous tous les moments frustrants où vous essayez de lui parler, et qu’il ne peut tout simplement pas entendre ce que vous dites?

Nous avons des solution. Consultez nos conseils ci-dessous.

1. Soyez patient

Il faut en moyenne sept ans à une personne qui découvre sa perte auditive pour s’équiper d’appareils auditifs. C’est un processus long et complexe, au cours duquel la personne malentendante apprend lentement à accepter qu’elle a besoin d’un appareil auditif.

C’est un grand changement. Et ce n’est pas facile de le reconnaître, soi-même, ni envers tout le monde autour de soi.

Alors soyez patient et persévérent.

Il y a plusieurs façons de soutenir votre membre de la famille. Leur exprimer votre affection. Adaptez votre communication. Accompagnez-les chez un audioprothésiste et posez des questions. Aidez-les à choisir le bon appareil auditif. Recherchez les aides auditives qui pourraient les intéresser et aidez-les à les configurer.

2. Comprenez ce que c’est d’être malentendant

Vous pensez peut-être imaginer ce que signifie une perte auditive; il existe un moyen de se rapprocher de l'expérience réelle. Essayez en ligne un simulateur de perte auditive comme le simulateur auditif Flintstone. Bien que les simulateurs d’audition ne vous permettent pas de tester toutes les pertes auditives, ils vous permettent d’entendre le son d’une voix, selon le degré de perte auditive. De cette façon, vous comprendrez mieux.

3. Passez outre

Lorsque vous parlez à une personne malentendante, il est facile de vous retrouver dans une situation où vous souhaitez simplement crier au lieu de vous répéter (et encore).

N'oubliez pas que personne n'a intérêt à intentionnellement ne pas vous comprendre. C'est juste qu'ils ne peuvent pas vous entendre aussi bien qu'une personne normo-entendante. Alors, prenez une profonde inspiration et soyez patient. Passez outre. Et répétez le message une fois de plus.

4. Reformuler

Chaque perte auditive est personnelle. Quand les membres de votre famille ne peuvent pas entendre ce que vous dites, c’est peut-être parce que certaines fréquences leur sont inaudibles. Augmenter votre voix ne vous aidera pas et s’avérera plus agressif. Essayez de reformuler votre phrase et de parler plus clairement (pas plus fort!).

5. Soyez attentif

Lorsque vous essayez de transmettre un message, vous ne pouvez pas savoir si le destinataire vous entendra parfaitement. Veillez à vos propres mots. Assurez-vous qu’ils sont compris par la personne à qui vous vous adressez - au lieu de vous énerver, car ils ne peuvent vous comprendre. Cela vaut pour n'importe qui, perte auditive ou non. Un bon point de départ consiste à s’assurer que la personne peut voir votre visage pendant que vous parlez et que votre bouche n’est pas couverte.

6. Rappelez l’importance du port des aides auditives

Si un membre de votre famille porte un appareil auditif, c’est pour une bonne raison. Et s’il ne les porte pas lorsque il échange avec des interlocuteurs, alors à quoi ça sert? Insistez pour qu'il mette ses aides auditives avant d’échanger. La plupart du temps, cela épargnera beaucoup de frustration des deux côtés.

Insister ne veut pas dire crier et s'impatienter avant même que votre interlocuteur ait eu la chance de mettre ses appareils auditifs. Vous connaissez les membres de votre famille, alors choisissez la bonne façon de leur expliquer qu’il serait préférable qu'ils portent leurs aides auditives pour faciliter la compréhension. Être gentil et patient va contribuer à vous faire entendre.

Si les membres de votre famille qui ont une perte auditive ne disposent pas encore de prothèses auditives, commencez par les aider à passer un test auditif gratuit en ligne. S'il y a des indices d'une perte auditive (ce qui est probablement le cas!), aidez-les et accompagnez les en rendez-vous dans un centre d’audioprothèse. Un audioprothésiste procédera à une analyse précise de sa perte auditive et aidera votre proche à comprendre comment procéder - le plus souvent en recommandant un appareil auditif.

7. Sollicitez l’aide d’un professionnel

S'il devient trop difficile de communiquer entre vous en famille, vous pouvez solliciter l'aide de votre audioprothésiste. Un audioprothésiste peut vous apprendre de meilleures stratégies pour communiquer avec votre famille. De plus, il est plus facile d’accepter les conseils d’un audioprothésiste sur ce sujet délicat que ceux de votre entourage.
Souhaitez-vous avoir des conseils pratiques?