WIDEX BLOG

Eliminer la distorsion et profiter du nouveau paradigme du son pour offrir aux utilisateurs une expérience encore plus naturelle

08-06-2020
08-06-2020

Depuis toujours l’industrie de l’audition a produit des aides auditives à la sonorité d’une aide auditive. Désormais la nouvelle technologie WIDEX MOMENTTM dépasse le défi de ce son métallique et artificiel lié à l’effet de filtre en peigne. Les malentendants retrouvent ainsi leur audition d’avant avec une expérience sonore encore plus naturelle.
Depuis le développement des aides auditives numériques en 1990, les utilisateurs, pour bénéficier des fonctionnalités de celles-ci, devaient accepter le compromis sur la qualité sonore – principalement lié à l’effet de filtre en peigne.
 
L’effet de filtre en peigne résulte du fait que le signal généré par l’aide auditive atteint le tympan une fraction de seconde après le son naturel qui s’y diffuse directement. 


L’effet de filtre en peigne se produit quand le son naturel et le son généré arrivent de façon désynchronisée au tympan. 

Même lorsque le délai n’est que de quelques millisecondes, le son généré et le son naturel direct ne sont plus en phase. Cela conduit à des pics et des creux dans la courbe gain-fréquence ; ces pics et ces creux ressemblent aux dents d’un peigne – d’où le nom. 

Pour les utilisateurs, cet effet de filtre en peigne est perçu au travers d’un son artificiel, distordu, avec écho, comme s’ils écoutaient à travers un tuyau ou un coquillage. 

A la découverte de Widex PureSound™
Jusqu’à présent, cette expérience sonore peu confortable était liée aux solutions auditives numériques avec embouts instantanés ou avec évents. Désormais grâce au nouveau paradigme du son par le traitement numérique innovant, la situation est toute autre.

PureSound est le nouveau programme élaboré pour les aides auditives WIDEX MOMENT™. Celui-ci atténue de façon conséquente l’effet de filtre en peigne et ses désagréments associés sur la qualité sonore en réduisant le délai moyen de traitement du signal à moins de 0,5 millisecondes. 

C’est un progrès considérable car même les aides auditives haut de gamme présentent encore un délai compris en 3 et 8 millisecondes. Bien que très court, un délai de 3 millisecondes provoque l’effet de filtre en peigne et génère un son artificiel pour les utilisateurs d’aides auditives. 

Courbes de gain appareillé simulé pour quatre aides auditives haut de gamme et pour PureSound réalisées avec un coupleur ouvert 711 et un bruit rose émis à 65 dB SPL. 

Depuis que le nouveau programme PureSound permet de réduire le délai de traitement du signal à 0,5 milliseconde, il offre une expérience sonore tellement plus pure et naturelle pour les utilisateurs.


PureSound se distingue clairement parmi les aides auditives haut de gamme par un délai de traitement très bas. 

Comment agit PureSound?
La nouvelle plateforme WIDEX MOMENT ™ parvient à une telle sonorité naturelle grâce à deux voies de signal distinctes, toutes deux construites sur le son naturel du traitement du signal Widex, mais significativement différentes en termes de vitesse de traitement et de sonorité. La voie du signal Widex «classique» est associée à une seconde voie de signal ultra-rapide qui ajoute une particularité supplémentaire à la plateforme : la voie ZeroDelay.

Du fait de la voie Classique du signal, la puce conserve toutes les fonctionnalités connues du programme universel telles que le Fluid Sound Analyzer et ses classes sonores, les réducteurs de bruits, le réducteur de bruit du vent, la compression à vitesse variable et le système de suppression de Larsen, alors que la voie ZeroDelay ultra-rapide délivre un son sans effet de filtre en peigne ressenti et qui s’adapte aux environnements. (Les classes de sons sont disponibles sous PureSound).

Le programme PureSound offre toutes les possibilités que les patients sont en droit d’attendre d’une aide auditives numérique ; cela contribue à un grand confort au quotidien pour des utilisateurs présentant des pertes auditives légères et modérées. 

Des aides auditives qui profitent à tous les utilisateurs

La gène liée à l’effet de filtre en peigne est associée aux embouts ouverts, or les dômes instantanés étant fréquemment ouverts, cette situation d’inconfort auditif est connue par un grand nombre d’utilisateurs. 

82% des adaptations auditives aux USA sont réalisées avec des dômes instantanés. Cela signifie que nombreux sont les utilisateurs à ressentir le son comme métallique et artificiel, à cause de l’effet de filtre en peigne. Ceci est particulièrement vrai pour les malentendants présentant des pertes légères et modérées, qui sont plus susceptibles de porter des embouts ouverts ou avec évent. 

Pour les malentendants avec des pertes sévères, le programme Universel WIDEX MOMENT™ se caractérise toujours par sa grande qualité sonore, signature de WIDEX. 

Grâce à la possibilité des deux voies de traitement du signal, les aides auditives WIDEX MOMENT™ sont la solution optimale pour tous, y compris les primo-appareillés. Plus personne ne devra faire l’effort de s’habituer au bruit distordu.

Que pensent les utilisateurs de PureSound™ ? 

Vous êtes invités à lire l’étude sur les bénéfices dans la vie réelle permis par PureSound.