WIDEX BLOG
 Oreilles bouchées

Mes oreilles me semblent bouchées
– qu’est-ce?

Si vos oreilles vous senblent bouchées, cela peut s’expliquer par différentes raisons - et différentes solutions vous sont proposées pour vous débarrasser de cette sensation. Consultez un spécialiste.
Avoir les oreilles bouchées n'est pas agréable. Le son est assourdi, comme cela arrive parfois lorsque votre avion décolle ou lorsque vous avez de l'eau dans les oreilles.

Si la sensation persiste, ce n'est peut-être pas uniquement dû au trajet en avion ou à la séance à la piscine publique.

Il existe différentes sensations d'oreilles bouchées : qui font mal ou non.
Comment ressententez-vous vos oreilles?

Mes oreilles me semblent bouchées et c'est douloureux

Eh bien, alors vous pourriez présenter une infection à l'oreille.

Ces infections sont très courantes et peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment les infections des sinus, l'excès de mucus, les allergies et aussi le tabagisme.

Une infection provoquant une sensation légère d'oreilles bouchées dure généralement une ou deux semaines. Si cela se localise dans l'oreille interne, cela peut durer plus longtemps.

Les infections bénignes de l'oreille disparaissent d'elles-mêmes et vous pouvez soulager la douleur avec des analgésiques tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène, des gouttes auriculaires ou tout simplement en appliquant un linge chaud sur votre oreille.

Si la douleur et les écoulements ne s'arrêtent pas après une ou deux semaines, consultez votre médecin.

Certaines infections de l'oreille interne, plus graves, peuvent potentiellement (dans de rares cas) être suivies d'une méningite, d'une perforation du tympan ou d'une perte d'audition.

Mes oreilles me semblent bouchées et ce n'est pas douloureux

Il est fort probable que vous ayez un bouchon de cérumen.
En général, le cérumen est utile. Le cérumen protège essentiellement nos oreilles des poussières et des bactéries et freine toute intrusion à traverser le conduit auditif et pour protéger nos tympans.

Mais si vous avez trop de cérumen, cela peut provoquer des symptômes d'infection, d'acouphènes, de vertiges ou de toux. Et comme vous le savez probablement déjà, cela peut affecter votre audition.

En fait, si la cire n'est pas retirée, elle pourrait éventuellement causer une perte auditive.

Alors, pourquoi cette notion d'oreilles bouchées?

La production de cérumen est propre à chacun. Par exemple, pour certaines personnes, il a été constaté que la natation entraînait une production plus importante de cérumen.

Et si vous produisez beaucoup de cérumen, vous êtes alors plus susceptible de présenter un bouchon.

Les prothèses auditives ou les bouchons d'oreilles ont tendance à empêcher l'élimination du cérumen et peuvent également causer un bouchon.

Donc, si vous produisez beaucoup de cérumen, si vous portez des appareils auditifs ou si vous utilisez beaucoup de bouchons d'oreilles, assurez-vous de nettoyer vos oreilles régulièrement.

Voici ce que font les oreilles bouchées par du cérumen

Nous savons qu'il est tentant d'utiliser un coton-tige ou de vous server d'un coin de votre serviette, mais veillez ne pas le faire. Les cotons-tiges et les coins de serviettes peuvent aggraver la situation.

Si vos oreilles vous semblent bouchées, la meilleure solution consiste à les faire nettoyer par un médecin ou un professionnel de la santé.

Mais si cette sensation persiste après le nettoyage et sans douleur, vous présentez peut-être les premiers symptômes d'une perte auditive.
Il est peut-être temps de passer un test gratuit chez un audioprothésiste.

Vous pouvez toujours commencer avec un test auditif gratuit en ligne. Mais si vos oreilles sont bouchées, il est probable que votre audition soit altérée. Le test auditif en ligne vous encouragera également à consulter un audioprothésiste.

Trouver un audioprothésiste près de chez vous : ici.