WIDEX BLOG

Limitez le risque de chute en portant des aides auditves

07-10-2019
07-10-2019

Vous savez que les appareils auditifs vous aident à mieux entendre - mais saviez-vous qu'ils peuvent également vous aider à mieux garder l’équilibre?
La perte auditive n’a pas seulement un impact sur votre communication avec les autres. Cela provoque également des risques graves pour votre sécurité. Avoir une perte auditive augmente le risque de chute et toute chute peut nuire à votre santé et à votre bien-être.

Le risque le plus grave est toutefois celui des chutes provoquant des traumatismes cérébraux importants qui pourraient ne pas sembler trop graves ou ne présenter aucun symptôme immédiat.

CAUSES DE CHUTE

Vous avez une conscience réduite de votre environnement immédiat, ce qui signifie que vous ne pouvez pas entendre une autre personne s'approcher. Et dans le même temps, la difficulté à entendre met votre cerveau à rude épreuve. Ce type de travail cognitif accru peut entraîner moins de ressources cognitives disponibles pour maintenir votre équilibre.

Ces deux facteurs augmentent le risque de chute des personnes malentendantes, en particulier des personnes âgées. Alors, comment pourriez-vous empêcher cela? Vous utilisez les informations sonores comme point de référence auditif pour maintenir votre équilibre, tout comme nous utilisons les indices visuels.

EN QUOI LES AIDES AUDITIVES SONT UNE AIDE

Lorsque vous êtes correctement appareillé, vous êtes plus en phase avec votre environnement. Vous risquez moins de tomber. Dans le même temps, en améliorant votre audition, vous pouvez contenir une sollicitation cérébrale importante qui serait causée par une perte auditive. Les appareils auditifs vous aident également à distinguer les sons légers et leur direction.

Lorsque vous portez vos aides auditives, vous pouvez mieux entendre une autre personne ou un animal domestique qui approche. Cela réduira le risque de vous faire surprendre et de trébucher ou d'entrer en collision avec eux.