WIDEX BLOG

La prise en charge des acouphènes est-elle vraiment efficace?

01-01-2019
30-09-2019

Les acouphènes sont une affection audiologique très mal comprise. Autour de ce sujet, de nombreuses idées préconçues sont, a priori, les premiers obstacles auxquels le patients doit faire face. 

Qu’est ce qu’un acouphène?

L’une des fausses idées les plus persistantes est que rien ne peut être entrepris pour atténuer les acocuphènes.  Or la réalité est tout autre! Mais qu’est ce que les acouphènes? 
L’acouphène persistant est l’expression de diverses affections chroniques. La personne concernée perçoit dans son oreille un son exclusivement entendu par elle. Cela peut être un bruit de sonnerie, de bourdonnements. Jusqu’à 15% de la population pourraient percevoir des acouphènes. 

Pour certains, l’acouphène peut devenir une source conséquente de stress, allant de la gêne légère à une détresse profonde. Heureusement les cas sévères restent rares. La plupart des prises en charge des acouphènes sont pensées pour soulager le mal-être engendré. Widex contribute à une telle approche avec sa ZEN THÉRAPIE ou WZT. 

Programme Acouphène

La Widex Zen Thérapie a été élaborée en 2012 et se compose de quatre éléments: 

L’accompagnement. Vous fournit des informations pour vous aider à comprendre la situation et à écarter les idées negatives autour de vos acouphènes et à mieux les gérer. 

L’amplification. La plupart des personnes souffrant d’acouphènes présente également une perte auditive. L’amplification peut être une solution pour stimuler l’oreille et le cerveau et pour réduire le contraste entre l’acouphène et les bruits environnementaux. L’aide auditive peut être très efficace pour atténuer la perception de l’acouphène. 

Les sonorités fractales. Les sonorités fractales permettent la relaxation et peuvent être exploitées comme outil de thérapie sonore. Il est reconnu que la musique réduit le stress du fait de la large gamme de structures neuronales activées à son écoute. 

La relaxation. Les exercices de relaxation et de sommeil sont généralement très efficaces pour réduire le stress, souvent à l’origine des acouphènes. 

Soulager les acouphènes

Widex a récemment publié les conclusions de neuf études différentes sur l’efficacité de la Widex Zen Thérapie (WZT).

Les études montrent les nombreux effets positifs de la WZT, dont un niveau élévé de relaxation, une communication simplifiée et une détresse liée aux acouphènes atténuée. L’une des études a également mis en avant l’efficacité à plus court terme de la WZT que d’autres traitements. 

De l’aide pour les acouphènes

En complément de la Widex Zen Thérapie, Widex a développé l’application Zen Tinnitus. L’application est une aide aux patients pour gérer leurs acouphènes, intégrant des fonctionnalités extraites de la WZT. L’application est compatible avec les smartphones iPhone ou Android.

En conclusion, les études démontrent l’efficacité de la WZT. Il existe des solutions pour soulager ces patients atteints d’acouphènes. Et on ne doit pas se satisfaire du simple “il faut vivre avec”. 
Il y a donc un espoir pour l’ensemble des patients qui cherche une solution pour gérer efficacement leurs acouphènes.