WIDEX BLOG

La perte d'audition et la démence: quel est le lien?

14-03-2019
30-09-2019

La perte d'audition et la démence sont deux conséquences naturelles du vieillissement. Mais saviez-vous qu'il pourrait y avoir un lien entre la perte d'audition et la démence?
Vous pensez peut-être qu’une perte auditive n’affecte en rien votre santé, à l’exception de votre audition. Mais une perte auditive non traitée pourrait avoir plus d’effets que vous ne le pensez, en particulier sur votre santé mentale.

La démence pourrait être un des effets de la perte d'audition non traitée.

Les scientifiques ont constaté que le risque de déclin mental est plus élevé, plus vos problèmes d'audition sont graves. En fait, une étude sur des adultes âgés atteints d'une perte d'audition a révélé qu'ils avaient le même déclin mental en 7,7 ans que d'autres adultes âgés ayant une audition normale en 10,9 ans.
 
Le saviez-vous?
La démence touche environ 50 millions de personnes à travers le monde et près de 10 millions de nouveaux cas surviennent chaque année. Source: OMS


Bien que les chercheurs ne connaissent toujours pas le lien exact entre la perte auditive et la démence, ils croient que la perte d’audition pourrait entraîner la démence de plusieurs façons. 

Ce peut même être une combinaison de plusieurs choses:

  • Charge cognitive. Lorsque vous vous efforcez constamment pour entendre et comprendre, ceci représente un stress pour le cerveau. Les ressources qui seraient normalement déployées pour stocker le message dans votre mémoire, sont utilisées pour le comprendre en premier lieu.
  • Structure du cerveau. La perte d'audition peut affecter la structure de votre cerveau de manière à contribuer aux problèmes cognitifs. Des études d'imagerie cérébrale ont démontré que les adultes âgés atteints d'une perte d'audition ont moins de matière grise dans la partie du cerveau qui reçoit et traite les sons provenant des oreilles. C’est parce que certaines structures des cellules cérébrales peuvent rétrécir si elles ne reçoivent pas suffisamment de stimulation.
  • Isolation sociale. S'il est difficile d'entendre ce que les gens disent et de suivre les conversations, vous préférerez peut-être rester à la maison plutôt que de sortir et de socialiser. Mais lorsque vous vous isolez de vos amis, de votre famille et de votre vie active, vous devenez moins social et moins engagé. Lorsque votre cerveau ne reçoit pas suffisamment de stimuli au cours de la journée, vous augmentez votre risque de développer une démence.

Alors, comment pouvez-vous maintenir votre santé cérébrale? 

Voici quelques conseils:
  • Continuez à apprendre - toute nouvelle activité d'apprentissage crée de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau, ce qui peut vous aider à éviter tout dommage au cerveau associé à la démence.

  • Socialisez - avoir des conversations avec des gens stimulera votre cerveau

  • Faites de l'exercice au moins 30 minutes, cinq jours par semaine - l'exercice cardiovasculaire est particulièrement bénéfique

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des légumineuses, du poisson, de l'huile d'olive, des noix et des graines

Mais rappelez-vous de bien prendre soin de votre audition

Comme il est important de garder votre cerveau en bonne santé, il est également important de garder votre audition en bonne santé. Ne laissez donc pas votre perte d’audition s'aggraver avec le temps. Si vous pensez avoir une perte auditive, demandez de l'aide. Commencez par prendre un test d'audition en ligne, sans frais.

Si vous avez une perte auditive, les appareils auditifs peuvent certainement vous aider à mieux entendre et à être plus connecté au monde qui vous entoure

Un professionnel en santé auditive peut vous aider à comprendre comment vous pouvez prévenir la détérioration de votre perte auditive et garder vos cellules grises intactes.

Références:  

www.aarp.org
www.webmd.com
www.clevelandclinic.org