WIDEX BLOG

Information audiologique: Qu’est ce que l’effet cocktail party?

07-10-2019
12-11-2019

Comment pouvez-vous entendre ce que dit votre interlocuteur lors d'une fête animée, même si le monde est dans l’autre moitié de la pièce? C’est l’effet cocktail party
L'effet cocktail party signifie que les gens peuvent se concentrer sur un seul interlocuteur ou une conversation dans un environnement bruyant. Par exemple, si vous parlez à un ami lors d'une fête bruyante, vous pourrez écouter et comprendre ce dont il parle - sans être gêné par ce que disent les autres personnes à proximité. C’est fondamentalement une forme d’écoute focalisée.

En portant une stéréo, en particulier deux aides auditives numériques pouvant communiquer entre elles, les malentendants contournent l’effet cocktail. L’interaction entre les deux unités entre elles permet aux utilisateurs de mieux déterminer l’origine d’un son.

L’effet cocktail a été décrit pour la première fois par un scientifique britannique, Colin Cherry, au début des années 50. Cherry a mené une série d'expériences pour déterminer comment les gens écoutent.

Dans un premier temps, Mr Cherry a envoyé simultanément deux messages différents (énoncés par la même personne) dans les deux oreillettes d'un casque. Il a ensuite demandé aux participants d’écrire l’un des messages entendus. Après un effort de concentration, ils avaient pu éventuellement séparer les messages l'un de l’autre.

La vraie surprise, cependant, est venue dans la deuxième étape. Ici, un message a été soumis à l’oreille gauche et un autre message à l'oreille droite de chaque participant (à nouveau énoncés par la même personne). Soudainement, ils avaient pu séparé les messages l’un de l’autre - et même ont focalisé leur attention de l’un à l’autre.