WIDEX BLOG

Etude itinérante sur l’expérience sonore: Les utilisateurs préfèrent Widex PureSound™

08-06-2020
08-06-2020

Une récente étude a montré que les utilisateurs préféraient le programme PureSound au délai très court plutôt que les programmes au délai traditionnel. Pourquoi? Car le programme PureSound a été conçu pour dépasser le défi de ce son métallique et artificiel que les aides auditives généraient habituellement jusqu’alors. 
Depuis le développement des aides auditives numériques en 1990, les utilisateurs, pour bénéficier des fonctionnalités de celles-ci, devaient accepter le compromis sur la qualité sonore – principalement lié à l’effet de filtre en peigne. L’effet de filtre en peigne résulte du fait que le signal généré par l’aide auditive atteint le tympan une fraction de seconde après le son naturel qui atteint directement le tympan. 

Le saviez-vous?
L’effet de filtre en peigne est particulièrement constaté quand des embouts ouverts ou avec évent sont utilisés. L’effet de filtre en peigne est mesuré lorsque le son généré par l’aide auditive arrive au tympan une fraction de seconde après le son naturel qui diffuse directement autour et à travers les embouts de l’aide auditive. Parce que les embouts ouverts et avec évent sont très populaires parmi les patients présentant des pertes auditives légères et modérées, l’effet de filtre en peigne sera fréquemment et fortement constaté par ces utilisateurs.  


Widex lance une nouvelle plateforme auditive qui a été pensée pour dépasser ce défi et supprimer cet effet de filtre en peigne qui se traduit par un son métallique et artificiel de l’aide auditive. La plateforme WIDEX MOMENT™ exploite la technologie ZeroDelay™, la nouvelle expérience sonore à la qualité encore plus naturelle résulte du programme PureSound™.
  
La difficulté était de réduire le délai moyen de traitement du signal pour atteindre la suppression de l’effet de filtre en peigne.
  
Dans une récente étude sur l’expérience sonore, 21 personnes ont fait part de leur ressenti avec le programme PureSound en comparaison avec les programmes d’aides auditives standards dans divers scenarii sonores.
  
Tous les participants ont été menés en plusieurs lieux répondant à des scenarii sonores différents. A chaque étapes ils ont été interrogés sur le programme qu’ils préféraient.
  
13 des participants présentaient une perte auditive légère ou modérée et les 8 autres présentaient une audition normale; les sujets malentendants se composaient à la fois de primo-appareillés et de personnes expérimentées. 
Une nette préférence exprimée pour PureSound pour sa qualité sonore
L’étude montre que 85% des personnes avec une perte auditive préfèrent PureSound de manière globale et tout au long de l’itinéraire sonore. Cela démontre la plus grande qualité sonore permise par le programme PureSound pour cette cible d’utilisateurs récents et expérimentés avec une perte auditive légère et modérée. 

Préférence globale pour PureSound vs. le délai standard

Nos chercheurs ont également trouvé intéressant que 100% des normo-entendants expriment leur préférence pour PureSound, ce qui signifie qu’un délai racourci est perçu comme un son encore plus naturel. 
  
Tout au long de l’itinéraire, les participants ont été guidés à travers des scénarii en  intérieur et en extérieur, y compris dans le bruit de la circulation, dans une ambiance silencieuse, confrontés à la parole, à leur propre voix, à des environnements bruyants et à des sons soudains et à large bande.
    
Dans les 20 scenarii sonores, la majorité des participants a préféré PureSound. Les chercheurs en ont conclu que la préférence pour PureSound était similaire quel que soit l’environnement sonore, soit comprise entre 70% and 84% - exception faite pour le trafic routier dans lequel PureSound était préféré à 100%.

PureSound est "plus naturel" 

Les participants qui préféraient PureSound pour sa qualité sonore globale ont expliqué que leur préférence était liée au fait que cela “produisait moins de bruit”, que l’expérience sonore était plus “naturelle”, plus “claire” et plus “riche en details”. 
    
La préférence pour PureSound dans les scénarii sonores précis font écho aux mêmes thèmes de "moins de bruit" et de "plus naturel", tandis que d’autres explications importantes incluaient "agréable", "plus clair", et "moins d’écho". 
   
Pourtant, certains participants ont trouvé le délai standard plus "naturel" que Puresound. Fait intéressant: ces participants étaient principalement des utilisateurs expérimentés d’aides auditives qui s’étaient habitués à entendre avec ce délai standard - et sont probablement plus aptes à le différencier et à s’y acoutumer dans le cadre de l’expérience d’écoute. 

Le délai standard reste toujours pertinent pour les individus à pertes auditives sévères.

L’étude conclue que le délai très court de PureSound était le choix préféré pour la large majorité des participants et pour l’ensemble des situations sonores. Mais les chercheurs notent également que Puresound est plus adapté pour ceux présentant une perte auditive légère ou modérée, car l’adaptation de ces utilisateurs passe généralement par des embouts ouverts ou ventilés pouvant provoquer l’effet de filtre en peigne
    
En revanche, les personnes avec une perte auditive plus prononcée risquent moins d’être gènées par l’effet de filtre en peigne et peuvent bénéficier davantage du programme Universel - le programme avec délai standard de Widex - qui permet plus de gain. 
    
Pour répondre à tous les utilisateurs, les aides auditives WIDEX MOMENT™ intègrent les deux programmes PureSound et Universel.

Qu’est ce que la technologie ZeroDelay™ et le programme PureSound™? 

Ici pour en savoir plus sur ZeroDelay et PureSound.