WIDEX BLOG

Entendre vs. Comprendre: Une relation complexe

16-09-2019
30-09-2019

L’audition ne se limite pas à vos oreilles: votre cerveau joue un rôle important dans la façon dont vous traitez et comprenez les informations sonores. Le Dr Timothy Steele, des Associated Audiologists, explique le lien entre l'audition et la compréhension et le role crucial d’un appareil auditif dans ce processus pour de nombreuses personnes.

Imaginez-vous dans un restaurant animé.

Le serveur s’approche pour vous indiquer quels sont les plats du jour. Vous essayez de comprendre ce qu’il dit. Mais il y a tant de bruit qui interfère. Deux enfants se disputent deux tables derrière vous, un bébé s’agite dans un autre coin du restaurant, les verres tintent continuellement dans toute la salle de restaurant, les serveurs empilent des assiettes et les couverts. Le serveur a-t-il dit jambon ou agneau? Est-ce qu'il demande à prendre votre commande? Il vous parle et vous pouvez entendre ses paroles, mais elles n’ont pas vraiment de sens.

Comprendre, c'est entendre et se concentrer

C'est la différence entre entendre et comprendre. L'effort requis pour entendre un son est bien moindre par rapport à celui pour l’analyser et le comprendre.

Consider how speech sound reaches you: The words your server is saying must go through your middle ear, inner ear, and auditory nerve to the brain, where the brain must then process those sounds for you to register and comprehend. All that background noise in the restaurant — children, dishes, other activity — causes a multitude of disruptions, which can interfere with your ability to understand. Réfléchissez à la façon dont les paroles vous parviennent: les mots prononcés par le serveur doivent passer par votre oreille moyenne, votre oreille interne et votre nerf auditif jusqu'au cerveau, où ils seront traitées pour que vous puissiez les enregistrer et les comprendre. Tous les bruits de fond du restaurant - enfants, vaisselle, autres activités - provoquent une multitude de perturbations qui peuvent nuire à votre capacité de compréhension.

Il est difficile de comprendre les paroles même pour des personnes normo-entendantes». Si quelqu'un se concentre sur une autre activité, son cerveau peut être trop occupé pour donner un sens aux sons entendus.

N’avez-vous pas déjà éteint inconsciemment la radio alors que vous conduisiez, pour vous concentrer davantage sur la recherche de votre destination?

C’est votre cerveau qui vous dit qu’il a besoin de plus d’espace pour traiter un type d’information. Cela fonctionne inversement: si vous vous concentrez sur l’écoute des dernières nouvelles à la radio, vous  faites probablement moins attention à votre conduite.

Navigation entre les sons significatifs et le bruit de fond

Si votre perte auditive est liée à une lésion de l'oreille interne ou si votre cerveau a des difficultés particulières à traiter le son, la parole devient encore plus difficile à comprendre. C’est là que votre audiologiste intervient. En cabine insonorisée, votre audioprothésiste évaluera notamment votre capacité à reconnaître les sons et à comprendre les mots présentés à un volume confortable. Suite à cette évaluation de l'audition, votre audioprothésiste vous soumettra les options d'aides auditives.

Parce que tous les appareils auditifs ne sont pas équivalents, les audioprothésistes ont rédigé des recommandations technologiques en matière d'aides auditives en fonction de vos besoins, et nous avons mis en place des mesures de vérification pour vous assurer que vos appareils auditifs sont conformes à vos besoins. Nous avons développé également une technologie de pointe.

Voici pourquoi la meilleure aide auditive vaut l'investissement: chaque aide auditive contient un processeur, conçu pour vous aider à comprendre la parole dans une situation bruyante. Il ne bloquera pas le bruit de fond, mais plus le processeur est sophistiqué, plus vous aurez de chances de capter les sons essentiels.

De nombreux autres paramètres dans les appareils auditifs interviennent, notamment:

  • Votre capacité résiduelle à entendre
  • L’environnement d’écoute
  • La technologie de votre aide auditive
  • Le principe de fonctionnement de cette technologie

Il est également important de porter vos appareils auditifs tous les jours. Plus vous les portez, plus votre cerveau est entrainé à traiter les sons. Ainsi, en situation complexe ou particulièrement bruyante, vos aides auditives pourront vous aider à comprendre l'essentiel .

Rencontrez-vous des difficultés à comprendre dans des environnements bruyants? Demandez dès aujourd'hui un rendez-vous avec votre audioprothésiste pour connaitre quelles aides auditives pourront vous aider!

Concernant Timothy Steele, Ph.D., FAAA, CCC-A Dr. Steele est président des Associated Audiologists, Inc., et possède une vaste expérience dans le domaine de l'audiologie. Il est professeur assistant de clinique et a été nommé professeur occasionnel au Centre médical de l'Université du Kansas, où il enseigne la clinique en audiologie. Il a obtenu son doctorat en audiologie auprès de l'Université du Kansas.