WIDEX BLOG
Effects of hearing loss

Effets d’une perte auditive: 3 bonnes raisons d'agir sur votre perte auditive

: 22-05-2019
: 03-06-2019

Une perte auditive non prise en charge peut avoir des conséquences sur différents aspects de la vie, comme votre lien social ou votre capacité à avoir une image complète de ce qui se passe autour de vous. Mais cela peut aussi avoir un effet sur votre santé globale. Voici de bonnes raisons de prendre en charge votre perte auditive.

# 1 Prendre en charge votre perte auditive protège vos fonctions cérébrales

L'oreille capte et transmet les sons qui nous entourent. C’est le cerveau qui traite ces signaux et leur donne un sens.

Lorsque vous avez une perte auditive, le cerveau reçoit moins de signaux sonores des oreilles et «oublie» sa fonction vis à vis de ces informations sonores. C’est à ce moment-là que les régions du cerveau liées à d’autres sens que l’audition interviennent parfois pour aider celles qui traitent normalement l’audition. Le cerveau essaie donc essentiellement de compenser la perte de l'audition en recâblant ses connexions.

Prendre en charge votre perte auditive avec un appareil auditif vous aidera à garder les connexions éxistantes de votre cerveau de manière à réduire les risques d’effet pour vos fonctions cognitives.

# 2 La prise en charge de votre perte auditive peut réduire le risque de démence

Si vous ou l’un de vos proches êtes concerné(s) par la maladie d’Alzheimer ou la démence et présentez également une perte auditive non prise en charge, vous pourrez trouver une solution avec les appareils auditifs, selon une étude du département de médecine de l’Université de Washington.

L’étude porte sur 100 patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 83% des cas présentaient une perte auditive. Ces patients ont été équipés de prothèses auditives et les chercheurs ont constaté que 33% de ces malentendants nouvellement appareillés ont pu être classés avec une démence moins sévère que la maladie d’Alzheimer.

Il y a une corrélation indirecte entre les deux conditions. La conclusion intéressante est que le fait d’avoir des appareils auditifs peut agir positivement sur la réduction de la maladie d’Alzheimer ou de la démence.

# 3 Pouvoir entendre prévient des symptômes de la dépression et améliore votre vie sociale

Il n’est pas rare que les malentendants rencontrent des difficultés à vivre en société. Il est plus complexe d’entendre en ambiance festive et il peut être gênant de demander à vos interlocuteurs de se répéter.

Des études ont montré que les personnes malentendantes non appareillées présentaient davantage de symptômes de dépression que celles qui traitaient leur perte auditive.

Le port de prothèses auditives vous aide à réentendre et est donc un moyen efficace de réduire le risque de vous sentir déprimé. De même, le soutien amical et familial a un effet positif sur la réduction des symptômes dépressifs liés à la perte auditive.

Circonstances pouvant affecter votre audition

Alors que la perte auditive peut favoriser certaines maladies ou affections, on soupçonne que d'autres affections augmentent les risques de perte auditive, notamment le diabète, le cancer (en raison d'un traitement de chimiothérapie) et l'hypertension artérielle.

Réalisez un test auditif sans tarder

La meilleure façon de vérifier votre audition est de réaliser un test auditif. Vous pouvez commencer par passer un test auditif gratuit en ligne ou vous rendre chez un audioprothésiste.
Trouvez-en un près de chez vous.

Informations complémentaires