WIDEX BLOG
Mon enfant présente-t-il une perte auditive?

Mon enfant présente-t-il une perte auditive?

20-01-2020
22-01-2020

Ainsi, si vous demandez à votre enfant à plusieurs reprises de vous aider à mettre la table et qu'il ne répond pas, il peut s'agir non seulement d'une audition sélective, mais aussi d’un début d'une perte auditive.
Pensez-vous que votre enfant puisse avoir une perte auditive? Découvrez ce qu’il faut surveiller en lisant cet article.

Les signes d’une perte auditive chez les enfants

La réponse de votre enfant au son devient plus facile à détecter quand il grandit. Avant quatre mois, votre bébé peut ouvrir grand ses yeux, froncer ses sourcils ou déplacer ses yeux vers le son. Après quatre mois, il devient plus facile de mesurer ses réactions aux sons autour de lui. C'est alors qu'il commence à déplacer la tête vers la source sonore et semble écouter.

S'll ne vous semble pas écouter, çela pourrait être un signe de perte auditive.

Autres signes de votre bébé ou nouveau-né de plus de quatre mois pouvant prédire une perte autive:
  • Ne réagit pas à votre voix
  • Vous semble souvent inattentif
  • Présente un développement lent de la communication
  • A partir de 2 ans, ne prononce aucun mot spontanément ou n’associe pas 2 mots (ou plus)
  • Au delà de ses 3 ans, alors que vous êtes son principal interlocuteur, vous ne comprenez pas ce qu’il dit.

Gardez à l'esprit, cependant, que d'autres raisons pourraient expliquer qu’il n’entende pas bien. Un rhume et une infection de l'oreille peuvent causer une perte auditive temporaire. L'audition est le plus souvent retrouvée lorsque l'infection est vaincue: 
  • Répond souvent “Quoi” à vos paroles
  • Répond souvent de façon inappropriée à la conversation en cours
  • Parle fort
  • Parle de sa "bonne oreille" et de sa "mauvaise oreille"
  • Regarde la TV très fort
  • Son enseignant dit de lui qu’il ne fait pas attention

L'audition contribue à la mise en place de parole et au développement du langage de votre enfant, de ses aptitudes sociales et son éducation.

Pour les nourrissons, entendre la voix de ses parents est aussi un moyen de tisser des liens et de renforcer la confiance. Il est donc important d'identifier les problèmes auditifs le plus tôt possible, afin de metre en place le traitement nécessaire. 

Faites évaluer l’audition de votre enfant par un professionnel

Un dépistage auditif du nouveau-né a peut-être été réalisé pour votre enfant à la maternité. Mais parfois une perte auditive peut apparaitre plus tard. Si vous constatez des signes de perte auditive, vous devriez consulter votre médecin pour être adressé à un professionnel de l'audition.

Le professionnel de l’audition peut effectuer différents tests, selon l'âge, pour déterminer si votre enfant a une perte auditive e, le cas échéant, en évaluer la gravité. Le professionnel de l’audition peut réaliser les tests suivants:
  • L'audiométrie à renforcement visuel apprend à votre bébé ou à votre tout-petit à associer un son à un élément visuel. Une fois que votre enfant sait comment ils sont liés, le volume et la fréquence sonore varieront pour atteindre des valeurs plus faibles que votre bébé peut entendre. Ce test est courant chez les enfants de six mois à deux ans et demi.
  • A l’aide d’un casque, l’Audiometrie ludique stimule votre enfant à accomplir une tâche précise lorsqu'il entend un son spécifique une fois. Le process assimilé, comme avec l'audiométrie à renforcement visuel, le volume et la fréquence varieront. Ce test est utilisé pour les jeunes enfants de un an et demi à cinq ans.
  • L’Audiometrie tonale est destinée aux enfants plus âgés et il est similaire à un test auditif pour adultes. Avec un casque, on demandera à votre enfant d'appuyer sur la poire réponse ou de lever la main lorsqu'il entendra le son qui lui est proposé.
  • Le test en conduction osseuse utilise un dispositif vibrant placé derrière l'oreille pour identifier la zone de l'oreille qui ne fonctionne pas
  • Le test de tympanometrie examine la souplesse du tympan pour déterminer s'il est à l’origine ou non d’une perte auditive.

A partir de ces résultats de tests, le professionnel de l’audition recommande le traitement adapté à votre enfant. Les pertes auditives associées au rhume ou à une presence de liquide dans l'oreille moyenne sont traitées de plusieurs façons; parfois, il est aussi simple d'attendre que l'enfant grandisse et que le liquide de l'oreille moyenne se résorbe naturellement. Dans les cas plus graves, une chirurgie mineure est nécessaire pour éliminer le liquide. Si votre enfant souffre d'une perte auditive non associée à un liquide dans l’oreille moyenne, des aides auditives peuvent lui être prescrites.

Les aides auditives sont une étape importante pour améliorer l'audition, également à un très jeune âge - même les petits bébés peuvent porter des aides auditives.

Causes d’une perte auditive chez les enfants

Diverses raisons expliquent les problèmes d'audition chez les enfants et certaines pertes auditives peuvent juste être temporaires après une infection d'oreille ou un rhume.

Ces causes peuvent être: 
  • Une présence trop importante de liquide dans l'oreille moyenne, courant chez les jeunes enfants (également appelé oreille de colle)
  • Les infections intra-utérines ou périnatales causent une perte auditive progressive
  • Les affections génétiques, comme l'otosclérose, gênent le fonctionnement normal des oreilles ou des nerfs
  • Les atteintes de la cochlée ou du nerf auditifs, par exemple à la suite d'un traumatisme crânien grave, d'une exposition à un bruit fort ou d'une chirurgie crânienne
  • Manque d’oxygène à la naissance (asphyxie à la naissance)
  • Les maladies telles que la méningite et l'encéphalite, qui impliquent toutes deux une pression sur le cerveau