WIDEX BLOG
Comfort and Impact programs

Deux nouveaux programmes pour les cas où un seul ne convient pas à tous

16-06-2020
16-06-2020

Une nouvelle étude mesure les avantages des programmes Confort et Impact proposés par WIDEX EVOKE™ par rapport au programme Universel.
Le but fondamental des appareils auditifs est de répondre aux besoins d’écoute du porteur dans toutes les situations possibles de sa vie quotidienne. C’est pourquoi les appareils auditifs d’aujourd’hui offrent un traitement automatique avancé.

Au cours des dernières années, Widex a développé de nombreuses fonctionnalités pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience automatique possible – et avec des résultats concluants.

Néanmoins, certains utilisateurs ressentent le besoin de solutions auditives plus personnalisées et de programmes supplémentaires dans certaines situations dans lesquelles le programme WIDEX EVOKE™ Universel ne répond pas pleinement à leurs attentes auditives.

C’est pourquoi Widex a développé les programmes Confort et Impact.

Le programme Impact est conçu pour donner plus de relief à la parole et en améliorer l’intelligibilité. Le programme optimise le Speech Enhancer et le Variable Speed Compressor et en fournissant plus de gain à haute fréquence. En conséquence, vous obtenez un son plus clair et plus net que dans le programme Universel.
Le programme Confort est conçu pour offrir aux utilisateurs une expérience d’écoute confortable tout en maintenant la connexion auditive à l’environnement. Le programme délivre moins de sons très forts et très bas.


Fig 1. Ondes de la parole traitée pour chacun des trois programmes.


Comme le montre la figure 1, le programme Impact renforce les contrastes dans la parole, tandis que le programme Confort atténue les pics les plus élevés.

Comment ces programmes se comparent-ils au programme Universel ?

Pour comprendre les avantages de ces programmes, nous avons mené une étude dans la vie réelle et une étude en centre audio auprès de 16 participants ayant une perte auditive neurosensorielle. Dans l’étude, les programmes Impact et Confort ont été comparés au programme Universel pour des situations précises.

Votre avis :
La comparaison a été effectuée sur le terrain à l’aide de l’Ecological Momentary Assessment (EMA) et en centre audio à l’aide d’un test d’intelligibilité de la parole Just Follow Conversation (JFC) et d’un test de confort d’écoute.

Les résultats de l’EMA ont montré que le programme Impact était généralement préféré au programme Universel pour la clarté de la parole et que le programme Confort était généralement préféré au programme Universel pour le confort d’écoute. Mais il y avait aussi des préférences individuelles pour Universel dans de nombreuses situations. Fait intéressant, les participants qui préféraient fortement le programme Impact étaient moins sensibles au programme Confort – et vice versa.


Fig. 2. Les tests EMA montrent la clarté de la parole et le confort d’écoute avec chaque programme testé dans les classes de son.


Les tests en cabine ont montré que le programme Confort était nettement meilleur que les programmes Universel et Impact pour le confort d’écoute dans différentes situations. Et le programme Impact a obtenu de bien meilleurs résultats que les programmes Universel et Confort pour ce qui est de l’intelligibilité de la parole.

Dans le test d’intelligibilité de la parole, tous les participants ont bénéficié du programme Universel en comparaison avec une absence totale d’appareils auditifs. Fait intéressant, les participants qui ont le moins bénéficié du programme Universel par rapport aux personnes sans appareils auditifs se sont révélés les plus avantagés par Impact par rapport au programme Universel.

Plus de bénéfices avec Confort et Impact

Le programme Universel de WIDEX EVOKE™ offre un haut niveau de performance dans de nombreuses situations, en particulier pour les utilisateurs qui ne veulent pas changer de programme dans la vie quotidienne. Les programmes Confort et Impact sont cependant très utiles dans certaines situations où ils répondent encore plus aux besoins de l’utilisateur.

Dans l’ensemble, l’étude montre que les programmes Confort et Impact offrent des avantages nets pour les intentions d’écoute pour lesquelles ils ont été conçus. Ainsi, le programme Confort devrait être proposé lorsque les patients ont des difficultés à composer entre les différents niveaux de bruit autour d’eux, alors que les patients qui peinent à entendre les conversations peuvent bénéficier du programme Impact.

Lire l’étude complète
En savoir plus sur WIDEX EVOKE™