WIDEX BLOG

Comment mes aides auditives vont-elles s’adapter à mes oreilles?

07-10-2019
31-10-2019

Les aides auditives se présentent sous différentes formes et tailles, pour répondre aux particularités de chaque oreille du patient. Alors, comment les audioprothésistes choisissent-ils vos aides auditives pour qu’elles soient bien adaptées à vos oreilles? La réponse est en deux points : le confort et le son.

L’AJUSTEMENT PHYSIQUE

Il existe de nombreuses manières d’adapter un appareil auditif. En général, un professionnel de l'audition suivra quatre étapes principales:

1. Étudiez l'audiogramme - Quel type d'aide auditive vous convient le mieux? Après votre test auditif initial, votre audioprothésiste examinera d’abord votre type et votre niveau de perte auditive. Les appareils auditifs ne conviennent pas systématiquement à tous les types de perte auditive.

2.  Précisez vos besoins - Assurez-vous d'informer votre audioprothésiste de vos besoins particuliers en matière d'appareils auditifs. Est-ce que vos mains tremblent ou avez-vous de l'arthrite? – Cela pourrait rendre difficile la manipulation des piles de petite taille? Quelle couleur aimez-vous? Choisissez la teinte qui correspond à la couleur de vos cheveux ou de votre peau pour plus de discrétion - ou des couleurs plus vives si vous considérez vos appareils auditifs comme des accessoires de mode.

3.  Mesurez la taille de vos oreilles - Le fil auriculaire relie l'embout d’écouteur à l'aide auditive située derrière votre pavillon. La longueur de ce fil pour les prothèses RIC dépend de la taille de votre pavillon. Votre audioprothésiste utilisera un petit outil dédié pour mesurer la longueur nécessaire de ce fil.

4. Choisissez un embout - Une fois votre aide auditive et votre fil choisis, vous pourrez envisager un embout. Les embouts sont des pièces en silicone ou acrylique qui maintiennent l’écouteur dans l’oreille. Il existe deux types d'embouts auriculaires: les dômes standard en silicone souple et les embouts personnalisés en matériau dur ou souple. Si vous optez pour une fabrication personnalisée, votre audioprothésiste réalisera une empreinte de votre oreille, en utilisant une pâte silicone. Cette empreinte servira pour votre future fabrication. Ainsi vos embouts s’adapteront parfaitement à vos oreilles.

CONSEIL! Demandez à votre audioprothésiste de prendre une photo de l’une de vos oreilles avec votre aide auditive positionnée. De cette façon, vous saurez comment les positionner correctement lorsque vous rentrerez chez vous.

RÉGLAGE SONORE

Une fois que votre aide auditive tient confortablement dans votre oreille, il est temps de la programmer pour percevoir parfaitement l’environnement sonore. Pour ce faire, le professionnel de l’audition suivra généralement les étapes suivantes:
  1. Programmer vos aides auditives - Votre audioprothésiste utilisera un logiciel de réglage spécifique pour savoir comment vos aides auditives vont s’adapter à votre perte auditive. Ce logiciel mesurera également l’acoustique de votre oreille et la façon dont les aides auditives réagiront à cela. Cela permet un réglage plus précis.
  2. Le test auditif - Un autre test auditif vous sera ensuite soumis- cette fois avec vos aides auditives positionnées. Cela aidera à mesurer les différences de perception avec et sans aides auditives.
  3. Réglages fins - Une fois que vous et votre audioprothésiste avez abouti au meilleur ajustement et au son naturel, vous serez en mesure de procéder à de fins ajustements en fonction des conditions réelles d’écoute. Vous pouvez revenir chez votre audioprothésiste si vous estimez que vos aides auditives doivent être ajustées après quelques jours d'adaptation.

Le réglage parfait avec WIDEX EASYWEAR

Les malentendants récemment appareillés peuvent trouver que leur voix est étrange lorsqu'ils portent leurs aides auditives les premièrs jours. S'habituer aux appareils auditifs prend un certain temps. 

Widex s’efforce de résoudre deux autres difficultés dans l’ajustement des aides auditives. Notre solution est le WIDEX EASYWEAR:

Maintien dans le conduit auditif - Les aides auditives anciennes peuvent donner l’impression de tomber hors de vos oreilles lorsque vous bougez beaucoup – techniquement, on parle de problème de tenue. Nous avons oeuvré à résoudre cette difficulté avec EASYWEAR, un accessoire des aides auditives Widex qui les maintient plus efficacement dans vos oreilles.

Démangeaisons – Le frottement dû au manque de maintien peut également être à l’origine de démangeaisons dans les oreilles en raison du frottement provoqué par le déplacement des embouts. EASYWEAR peut également y remédier en minimisant les frottements et en maintenant les aides auditives fermement en place.

La conception brevetée de WIDEX EASYWEAR permet un meilleur placement, une plus grande stabilité dans le conduit auditif et un look plus discret.
 

Comparons EASYWEAR aux appareils de correction auditive standard:

Bénéfices d’EASYWEAR:
  • Plus petit et plus discret – plus facile à porter, invisible
  • Particulièrement esthétique - utilisateurs plus satisfaits
  • Ergonomique et confortable – s’adapte simplement, sans se faire remarquer
  • Sécurisé – ne tombe pas, reste dans l’oreille
  • Même niveau de performance - aucun compromis sur le son
L’adaptation
Il faut un certain temps pour s’adapter aux appareils auditifs, en particulier si vous êtes nouvellement appareillé. Les premiers jours, le son transmis par les aides auditives peut sembler trop fort et il peut être difficile de reconnaître et de distinguer différents sons. Au fur et à mesure que vous utilisez vos aides auditives quotidiennement, vous vous habituerez progressivement aux nouveaux sons.

Quelques conseils pour faciliter l’adaptation:
  1. Avancez progressivement: Portez vos aides auditives une à deux heures au début.
  2. Privilégiez le calme: au début, utilisez les aides auditives avec peu d’interlocuteurs et en ambiance calme.
  3. Allez-y par étapes: utilisez vos aides auditives progressivement pendant des périodes de plus en plus longues et dans des environnements toujours plus bruyants.
  4. Relaxez-vous: accordez-vous quelques pauses dans la journée.
  5. Attention aux éventuelles douleurs: si vos oreilles sont douloureuses, contactez votre audioprothésiste. Il ou elle peut vous aider à solutionner la situation.