WIDEX BLOG

Bonnes vibrations - Comment les aides auditives rétablissent l'audition en déplaçant le son

18-11-2019
18-11-2019

Contrairement à l'avis général, une perte auditive ne correspond pas à une baisse globale du volume du monde qui nous entoure. Chaque perte auditive est individuelle. Mais pourquoi cela?
L'oreille capte le son sur une large bande de fréquences

Des basses fréquences, comme les sons graves et les vrombissements des lourds engins de chantier, jusqu'aux hautes fréquences comme le gazoullis des oiseaux - ou le bruissement léger d'un sac de bonbons en papier dans une salle de cinéma.

Dans une perte auditive, toutes les fréquences ne sont pas atteintes dans la même mesure.

Lorsque une perte auditive liée à l'âge apparait, les zones de l'oreille responsables de l'audition dans les hautes fréquences sont souvent altérees les premières. Cela réduit la capacité auditive sur ces fréquences - ou la rend totalement inexistante. On parle alors de " zones mortes ".

Les aides auditives peuvent compenser ce phénomène en utilisant un algorythme appelé la transposition fréquencielle. Cela signifie que l'aide auditive envoie les sons émis et captés dans les hautes fréquence vers une zone de fréquence où l'utilisateur peut entendre - généralement à une fréquence inférieure.

Chez Widex, cette méthodologie repose sur la transposition fréquentielle.

Cette fonction transpose le son des hautes fréquences vers des fréquences plus basses tout en conservant soigneusement la qualité sonore naturelle. Des articles récents montrent que cette transposition sonore pour des personnes ne présentant qu'une faible audition dans les zones hautes fréquences améliore la compréhension du langage d'autant plus si la sonorité naturelle du son est préservée - un point de performance de la transposition fréquencielle Widex!

De plus, les très récents appareils auditifs, WIDEX UNIQUE et WIDEX EVOKE, réalisent la transposition fréquentielle en tenant compte du niveau d'audition résiduelle de l'utilisateur de l'aide auditive dans les hautes fréquences- plus aucune audition dans la zone à haute fréquence ou encore une certaine audition résiduelle. Ceci est important puisque des études récentes indiquent que les deux types de perte auditive doivent être traités différemment.

Nos connaissances scientifiques en audition et la technologie s'améliorent constamment. Notre capacité à créer des solutions auditives hautement personnalisées et toujours mieux adaptées grandit. Cela rend les professionnels de l'audition incontournables et encore plus dans les années à venir.