WIDEX BLOG
How do I dry my hearing aids?

Comment dois-je sécher mes aides auditives? (Et pourquoi est-ce important de le faire)

Vous avez simplement couru sous la pluie avec vos aides auditives? Ou passé une heure dans un métro chaud et humide? Que vous viviez à Singapour ou en Suède, vous avez probablement vécu l’une ou l’autre de ces situations. Vos appareils auditifs sont fragiles face à l'humidité: donc, apprenez ici comment sécher vos aides auditives.
Les appareils électroniques tels que les aides auditives sont vulnérables à l'humidité et à l'eau. Aucune surprise là-dessus.

Mais en quoi l’eau est-elle un tel risque?

En fin de compte, ce n’est souvent pas l’eau directement qui nuit aux appareils électroniques. Ce sont les impuretés microscopiques et les ions dissous dans l’eau.

Si vous n’êtes pas chanceux, les ions de l’eau provoquent une connexion entre deux points de contact de votre aide auditive. A la mise en route de votre appareil, ce pont ionique conduit l’électricité en un point non prévu. Et cela créera un pont électrique. Ennuyeux, non?!

En théorie, vous pouvez sécher complètement votre appareil et le faire fonctionner à nouveau (en supposant que les ions soient à l'origine du problème). Mais… nous ne recommandons pas cette approche!

Les pièces métalliques constituent un autre défi

Le métal est un composant incontournable du circuit électronique.

Dans les appareils auditifs, les pièces métalliques sont protégées par un revêtement pour empêcher la corrosion par l’eau. Il peut arriver que ce revêtement ne suffise pas. En particulier si l'aide auditive est exposée de manière répétée à l'humidité ou à la pluie, sans être séchée ni nettoyée.

Il en est de même avec votre tablette ou votre montre et il vous faudra être précautionneux avec votre aide auditive.

Pour garder vos aides auditives complètement sèches, vous aurez besoin d’une boite asséchante.

La plupart des aides auditives sont conçues pour résister à l'eau et à l'humidité. Avec un revêtement sur les pièces métalliques et une conception qui empêchel’eau de pénétrer facilement, les prothèses auditives sont généralement bien protégées.

Mais cela ne signifie pas qu’il ne vous faudra pas agir pour les garder au sec. Mieux vous prenez soin de vos aides auditives en les entretenant et en les nettoyant, mieux elles fonctionneront et plus longtemps elles dureront.

Il existe de nombreuses façons de sécher vos aides auditives. Des boîtes asséchantes et des déshumidificateurs sont des solutions simples.

Comment utiliser une boite asséchante

Les boîtes asséchantes ressemblent à de petits coffrets à des bijoux; elles utilisent l'air et la chaleur pour sécher vos aides auditives.

Ces produits sont disponibles pour tous les appareils auditifs, rechargeables et conventionnels. Ils sont simples d’utilisation.

Pour les aides auditives conventionnelles, il vous suffit de les placer dans la boîte asséchante, d’en rabattre le couvercle et d'appuyer sur le bouton de démarrage.




Le séchage peut durer de 45 minutes à 8 heures.

Les boîtes asséchantes pour aides auditives rechargeables fonctionnent également comme chargeur

C’est très pratique. Les chargeurs sont désormais intégrés aux boites asséchantes. Ainsi le lendemain, vous êtes équipé d’un ensemble d’appareils auditifs frais, secs et chargés. Voilà!

Cela dit, si vous sortez sous la pluie avec votre appareil auditif ou si vous le portez accidentellement sous la douche, il est judicieux de le sécher immédiatement.

Certaines boîtes asséchantes sont équipées d’un éclairage UV, avantage supplémentaire pour assainir vos appareils pendant que vous les séchez.

Déshumidificateurs non électroniques pour vos aides auditives

Il est important de sécher vos aides auditives!

Il existe aussi d'autres moyens d’assécher vos aides auditives, comme les dessiccateurs. Les dessiccateurs pour appareils auditifs se présentent sous forme de pastilles, de disques ou de tissus.

C’est évidemment très pratique quand il n’y a pas de prise de courant à proximité pour brancher une boîte de séchage pour appareils auditifs.

Les produits déshydratants sont faciles à obtenir en ligne ou dans votre pharmacie.
Si vous cherchez le meilleur moyen de faire sécher vos aides auditives, dailyhearing.com a étudié les meilleures solutions asséchantes pour aides auditives en 2019 – jetez-y un oeil.

Une manchette peut aider à protéger votre aide auditive de la pluie ou de la transpiration

Si vous souhaitez éviter tout souci avec l’eau ou l’humidité dans votre aide auditive, vous pouvez vous procurer des étuis résistants à l’eau, tels que la manchette Ear Gear, qui protègent vos aides auditives également des salissures et autres. C’est un avantage considérable lorsque vous pratiquez un sport et que vous transpirez beaucoup.

Vous souhaitez plus d’informations?

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre boîte asséchante PerfectDry Lux.