WIDEX BLOG
Choisir une aide auditive

Choisir une aide auditive : 7 questions à vous poser avant cette acquisition

Choisir une aide n’est pas chose aisée, particulièrement si c’est votre 1ère fois.
Il faut trancher entre divers paramètres: tailles, formes, couleurs et niveaux de technologie. Le paramètre à garder à l’esprit avant tout est votre perte auditive personnelle, qui peut se définir de très légère à sévère. Quelle est l’étape suivante? Que voulez-vous que votre aide auditive personnelle puisse faire et à quoi doit-elle ressembler?

A quoi ressemblera mon aide auditive?

D’après la World Health Organization, 466 millions d’individus sont concernés par des troubles de l’audition. Alors que certains sont fiers de montrer leur aide auditive, d’autres préfèrent qu’elle ne se voie pas. Tout est une question de tempérament!  Comme avec tout autre article porté, c’est à vous de choisir votre style d’aide auditive, leur couleur et leur taille (en fonction de votre perte auditive). Alors prenez le temps de réfléchir à ces aspects.

Avez-vous l’habitude de sortir souvent ou restez-vous plutôt chez vous? 

Vous préférez passer la soirée au restaurant ou devant une émission télévisée? Les styles de vie peuvent être tellement différents; c’est la raison pour laquelle les aides auditives peuvent l’être tout autant. Si vous appréciez sortir, vous serez confronté à des environnements extérieurs sonores, sources de difficultés pour comprendre les conversations. Prenez soin de vérifier que l’aide auditive retenue réduise le bruit de fond et améliore la perception de la parole. Ceci ne sera pas aussi important si vous restez à votre domicile, à lire au calme ou à échanger avec un(e) ami(e) autour d’une tasse de thé.

Est-ce que je souhaite percevoir la musique ou la TV directement dans mes aides auditives?

Si vous êtes un utilisateur avéré de votre smartphone, il y a de grandes chances que vous appréciez les aides auditives Bluetooth élaborées pour la connectivité. Plusieurs solutions auditives proposent désormais la connectivité Bluetooth 2,4 GHz (MFI) qui permet la connexion de votre produit iOS (produits Apple) directement à vos aides auditives. Une solution de diffusion depuis les smartphones Android est en cours d’élaboration, avec l’espoir de sa disponibilité en 2019. Jusque-là, il vous faudra utiliser un accessoire d’aide à l’écoute pour diffuser depuis votre smartphone android ou de la TV et la radio. Ainsi vous pouvez contrôler la diffusion audio depuis votre téléphone si vous disposez de la connectivité 2,4 GHz.

Est-ce que je souhaite contrôler mes aides auditives depuis mon smartphone?

Les aides auditives de nos jours bénéficient de tellement de fonctions en plus de celle d’amplifier le son. Si vous installez des applis sur votre smartphone, ells vous aideront à personnaliser votre expérience d’écoute à travers l’Intelligence Artificielle, ou à suivre votre niveau d’activité, par exemple. Ce type de fonctionalités est couramment utilisé sur smartphone. Alors si vous disposez d’un téléphone cellulaire, il vous sera possible de bénéficier de fonctions sonores automatiques, qui restent spécifiques à chaque aide auditive.

Me sera-t-il difficile d’entendre les sons faibles?

Pour la plupart d’entre nous il n’est pas complexe de percevoir les sons forts, alors que les sons faibles tels que les gazouillis des oiseaux, le froissement d’un journal et peut-être même les voix faibles de jeunes enfants nous sembleront encore plus atténués dans le cas d’une perte auditive. Ils peuvent même disparaitre totalement de notre champ auditif! Vous risquez alors de les oublier et là, il n’y a plus de doute: il vous faut une aide auditive efficace pour les sons faibles ambiants.

Quel est mon environnement professionnel?

Il est bien différent de travailler sur un chantier de construction, dans un théâtre ou dans un bureau. Ceci dit, votre bureau peut aussi être particulièrement bruyant! Réfléchissez à la nature de votre environnement professionnel: avez-vous besoin d’une aide auditive qui réduise efficacement le bruit de fond gênant? Qui capte les sons faibles ou qui présente une bonne acoustique dans les grandes salles?

Où ai-je besoin le plus souvent de mieux entendre?

Êtes-vous sportif ou vous-accordez-vous de longues périodes de lecture, vous rendez-vous sur votre lieux de culte ou naviguez-vous en pleine mer? Quelle que soit votre priorité d’écoute, assurez-vous de les percevoir avec votre appareil auditif. Certaines aides auditives offriront des fonctionnalités idéales pour le sport; d’autres pourraient être plus performantes pour les concerts. Et certaines solutions auditives peuvent presque tout faire! Assurez-vous simplement que vos nouveaux appareils auditifs vous apportent ce que vous attendez dans vos moments préférés.

Par où dois-je commencer?

Si vous n’avez pas encore passé un test d’audition, nous vous suggérons de le faire. Commencez par faire un test rapide et gratuit en ligne. Si vous présentez une perte auditive, un professionnel de l’audition peut vous aider à répondre à vos questions et à trouver la meilleure solution pour vous.