WIDEX BLOG
Pouvez-vous stopper le sifflement dans vos oreilles en réduisant le café?

Pouvez-vous stopper le sifflement dans vos oreilles en réduisant le café?

19-01-2020
22-01-2020

Ou est-ce juste un autre des mythes sur les acouphènes? Écoutez notre nouvelle série de podcasts et comprenez. Deux causes provoquent le plus souvent une perte d'audition: le vieillissement et le bruit.
Internet regorge de conseils pour gérer les acouphènes. La question est: lesquels choisir ? Et l'un d'eux est-il vraiment efficace?

Le Dr Pawel Jastreboff peut comprendre la confusion. Selon lui, Internet est submergé par l'information et la désinformation. 

« Il y a beaucoup de mythes sur Internet et de nombreuses personnes affirment détenir un remède contre les acouphènes », dit-il.

Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet?

Apprendre à faire face

Plusieurs méthodes ont été développées. L’une d’elles a obtenu de bons résultats et a été développée par le Dr Jastreboff lui-même. Elle est appelée Thérapie d’habituation aux acouphènes (TRT) et est un processus d'apprentissage pour faire face à vos acouphènes de façons à la fois consciente et subconsciente.

C’est un peu comme quand vous écoutez le bruit de la pluie sur le toit. Au début, vous le remarquez. Ensuite, après un certain temps, votre attention se détourne vers autre chose et vous l'oubliez. C'est ce qu'il appelle l'accoutumance.

Quelle est son action

L'acouphène apparait généralement après exposition à un bruit fort. Dès lors, il est difficile à comprendre et tout aussi difficile à guérir.

«Le cerveau a un plan d’action pour le bruit et la musique. Mais, pour certaines personnes malheureuses, ces mécanismes ne fonctionnent pas. Ils deviennent des patients souffrant d'acouphènes chroniques », explique le Dr Jastreboff. 

"On parle d’acouphène transitoire quand le bruit va et vient. Pour le comprendre, nous devons voyager profondément dans le cerveau.

Branchez-vous pour écouter!

Des millions de personnes dans le monde souffrent d'acouphènes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette gêne et comment la gérer, écoutez le podcast Widex!