WIDEX BLOG

5 aides à l’écoute pour améliorer votre audition

16-09-2019
30-09-2019

Les aides auditives sont généralement suffisantes pour la plupart des personnes malentendantes. Mais saviez-vous que les accessoires d’aide à l’écoute peuvent faciliter grandement leur audition? Voici quelques-uns des appareils les plus populaires aujourd'hui.

Pour regarder la TV

En Europe, un adulte passe en moyenne près de 4 heures par jour à regarder la télévision. Aux États-Unis, ce temps est supérieur à 5 heures. Si vous aimez la télévision autant que ces personnes et que vous portez une aide auditive, il est possible que vous rencontriez des difficultés à bien percevoir la TV, telles que la distorsion. Il pourra probablement être efficace pour vous d’augmentez le volume, mais  ce ne sera pas forcément apprécié par les personnes avec qui vous regardez la télévision - et cela ne résout pas toujours le problème.

C’est pourquoi nous avons développé un accessoire dédié à la TV. Ces solutions améliorent la qualité du son perçu en le diffusant directement dans votre aide auditive, ce qui permet de régler le volume de manière personnelle au lieu de le faire pour tous les téléspectateurs dans la pièce.

Certaines de ces solutions nécessitent un tour de cou, alors que les récentes solutions de diffusion audio en continu (streaming) peuvent être directement connectées à votre aide auditive. Cela représente un avantage pour 78% des utilisateurs d'appareils auditifs qui rencontrent des difficultés à comprendre le téléviseur. La plupart des aides auditives sont livrées avec une télécommande pour régler le volume; dans la plupart des cas, vous pouvez le faire aussi avec une application.

Pour échanger au téléphone

Le téléphone sonne. Vous décrochez, mais pour entendre il faut que votre aide auditive soit en place. Si vous aimez parler au téléphone et que vous rencontrez des difficultés telles que de l’écho, sachez qu’il existe de nombreux téléphones pour malentendants, comme les téléphones amplifiés.

Les autres téléphones compatibles avec les appareils auditifs présentent une transmission acoustique ou par induction magnétique. Le téléphone acoustique est un bon choix si vous avez une perte auditive légère, car il vous permet également d’entendre les bruits d’ambiance. Pour les personnes présentant une perte auditive sévère l’ambiance sonore rend très difficile une conversation téléphonique. Dans ce cas, un téléphone avec bobine téléphonique est le meilleur choix. Ce téléphone se connecte directement à votre aide auditive, de sorte que la voix de votre interlocuteur devient prépondérante et ne se confond pas à tous les sons qui vous entourent.

Vous ne disposez pas de ligne fixe et vous utilisez uniquement un smartphone, alors il existe aussi des solutions pour cela.

Pour connecter smartphones et tablettes

Nous sommes plus connectés que jamais. 36% de la population mondiale sont des utilisateurs de smartphones et environ 20% possèdent une tablette.

C’est formidable car ces unités nous aident à rester en contact et à suivre les événements qui nous entourent. Ils sont également parfaits pour regarder des émissions, écouter de la musique ou des podcasts, en tout lieu et à tout moment.


Certains appareils auditifs plus récents permettront de se connecter à ces accessoires directement, de sorte que les sources sonores captées ne sont pas altérées par votre environnement. Si vous ne possédez pas l’un de ces accessoires, vous pouvez vous procurer d’autres solutions mains libres pour diffuser le son de ces sources sans fil vers vos appareils auditifs.

Les aides à l’écoute de taille très restreinte se présentent généralement sous la forme d’une boucle tour du cou. Ils captent le signal de la source sonore et le transmettent directement à votre aide auditive sans aucune gène. Ils fonctionnent via Bluetooth. Pour émettre des appels, vous pouvez aussi utiliser des microphones à pince vous permettant de parler simplement dans votre smartphone. Si vous n'êtes pas au téléphone mais que vous avez une conversation dans la vie réelle, vous pouvez placer le microphone près de votre interlocuteur.

Pour entendre lors d’évènements ou en public

En présentant une perte auditive, il peut être difficile de suivre l'action - ou du moins les dialogues – d’une pièce de théâtre, d’un film ou d’une conférence. Le message vocal que vous voulez entendre est très facilement altéré par l’ambiance environnante que votre aide auditive capte également.

Vous pouvez alors utiliser un accessoire d’écoute qui capte le son par induction magnétique et le transfère directement à vos aides auditives. Aujourd’hui, de nombreuses lieux publics (églises, théâtres et autres) s’assurent que le son soit capté par des appareils d’induction (boucles magnétiques) pour vous aider à suivre ce qui se dit, pour vous qui portez un appareil auditif.

Pour l’apprentissage à l’école

Les garderies d'enfants et les écoles sont particulièrement bruyantes. Même après la pause alors que le cours commence dans la salle de classe, des bruits de fond, des voix et d’autres sons gênants peuvent nuire à la perception de l’enseignant - ou des camarades de classe.

Plusieurs fabricants proposent des systèmes d'aide à l’écoute pour soutenir les enfants appareillés dans une salle de classe. Les solutions se composent généralement d’un microphone pour l’enseignant et un récepteur FM au niveau de la prothèse auditive de l’enfant.