WIDEX BLOG

5 raisons valables de réaliser un test auditif

07-10-2019
07-10-2019

Prendre RDV pour un test auditif peut ne pas être une priorité pour vous. Mais même si vous ne soupçonnez que faiblement votre perte auditive, n’ignorez pas cette sensation. Il est maintenant temps de faire tester votre audition. Voici cinq bonnes raisons.

La perte auditive affecte tous les aspects de votre vie

Nos cinq sens nous permettent de rester en contact avec le monde qui nous entoure - ils nous aident à nouer des relations et à générer des perceptions du monde. La perspective de perdre l’un de ces sens est donc une expérience effrayante et souvent isolante.

Le savez-vous?

94% des utilisateurs d'aides auditives estiment que leur aide auditive a amélioré leur qualité de vie.

Avec une perte auditive, la vie peut être moins agréable. Vos relations avec vos proches pourraient en souffrir, vous pourriez avoir du mal à profiter pleinement de vos rencontres et aller à la plage. Tout est tellement différent en n’entendant pas les vagues se briser contre le rivage. Chaque moment de votre vie est différent avec une perte auditive.

La perte auditive peut affecter votre santé et votre bien-être

Si vous avez une perte auditive, votre cerveau doit se concentrer davantage pour simplement entendre. Les conversations quotidiennes deviennent plus fatigantes parce que votre cerveau travaille plus fort pour essayer de déchiffrer ce qui se dit. Cela peut vous épuiser, vous et votre cerveau, et affecter votre capacité à vous souvenir des détails.

Une perte auditive non traitée est associée à un risque plus élevé de démence - une étude a montré que le risque de développer une démence est jusqu'à cinq fois plus élevé chez les personnes atteintes de perte auditive grave non traitée.

Une perte auditive non traitée peut même conduire à une dépression et il est fort probable que vous dépendiez davantage des autres dans vos activités quotidiennes.

Vous ignorez probablement le problème

En moyenne, il faut 10 ans à une personne malentendante pour solutionner la situation.

La perte auditive est généralement un processus lent, de sorte que vous ne pouvez même pas remarquer qu’elle s’opère. Ou peut-être que vous refusez l'ampleur de votre perte auditive. Souvent la famille ou les amis vous incitent d’abord à venir passer un test d’audition. Peu importe la gravité de votre perte auditive (ou non), un test auditif peut vous apporter des réponses claires et une tranquillité d'esprit. Et cela peut être le début de votre process vers le retour à une audition plus normale.

Faites un test auditif - le plus tôt sera le mieux

Plus tôt une perte auditive est détectée, plus vite vous pourrez retrouver une meilleure qualité de vie. Une enquête menée auprès des utilisateurs d'appareils auditifs a révélé que 71% d'entre eux estimaient qu'ils auraient dû acquérir leurs appareils auditifs plus tôt, entre autres, parce que cela leur permettait d'améliorer leur vie sociale, leur santé mentale et émotionnelle et leur performance au travail.

Présenter une perte auditive est étonnamment fréquent

Près de 466 millions de personnes dans le monde présentent une perte auditive invalidante. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que d'ici 2050, plus de 900 millions de personnes en souffriront.

Les pertes auditives peuvent être causées par divers facteurs: le processus de vieillissement ou des niveaux de bruit élevés pendant une longue période. Certaines personnes naissent avec une perte auditive.

Quelle qu’en soit la cause, vous pouvez y remédier. Commencez par passer un test auditif en ligne et contactez un audioprothésiste.