WIDEX BLOG

5 raisons pour lesquelles vos aides auditives sifflent et que faire à ce sujet

13-09-2019
19-09-2019

Les appareils auditifs sifflent parfois. Tout comme votre téléphone quand il est trop près de la radio. En voici la raison et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Si vous portez des appareils auditifs, parfois ils pourront siffler. Cela peut se produire simplement quand vous enfilez un pull. Le sifflement est appelé Larsen de l'aide auditive.

Pourquoi le Larsen se produit-il?

Le Larsen d'une aide auditive se produit lorsque le son amplifié pénètre dans votre conduit auditif et quitte votre oreille en repassant par le microphone de l'aide auditive. Le son est alors réamplifié, ce qui provoque le sifflement de vos aides auditives.

Ce Larsen peut se produire dans différents contextes, en particulier lorsque vous mettez vos aides auditives le matin et les retirez le soir ou lorsque quelqu'un vous serre dans ses bras. Ceci est parfaitement normal car les aides auditives réagissent au son qui rebondit sur votre environnement.

Le Larsen des aides auditives peut également refléter un dysfonctionnement de vos aides auditives ou la nécessité de les nettoyer. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre audioprothésiste.

Comprendre pourquoi mes aides auditives sifflent et ce que vous pouvez faire à ce sujet?

De nombreux appareils auditifs permettent une correction du Larsen, mais cela ne vous protège pas complètement de ce bruit.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer le sifflement de vos aides auditives. Voici les raisons les plus courantes pour comprendre et résoudre la situation.
  1. Un ajustement à revoir: tout comme le reste de votre corps, vos oreilles changent avec le temps. Elles peuvent même changer de forme. Si tel est le cas, les embouts auriculaires ne sont plus correctement maintenus. Cela signifie que le son s'échappe de votre oreille et revient dans vos aides auditives. Et cela provoque du Larsen. La solution est de réaliser de nouveaux embouts auriculaires mieux adaptés à votre oreille. La prise et la perte de poids peuvent également interagir avec vos oreilles et le maintien des embouts auriculaires.

    En général, si vos aides auditives ne sont pas correctement positionnées dans votre oreille, le phénomène de Larsen risque de se produire. Assurez-vous donc qu'elles adhèrent bien à votre oreille. Vous pouvez toujours demander à quelqu'un de vérifier si cela semble correct ou de consulter votre audioprothésiste.

  2. Volume trop élevé: il peut parfois être tentant d'augmenter le volume de vos aides auditives. Mais si vous l'augmentez trop, le Larsen risque de se faire entendre. Réduisez le volume de votre aide auditive et évitez le point où le son devient si fort qu'il crée du Larsen.
       
  3. Tubes fins abîmés: pour les appareils BTE, le tube, connecté à l'embout auriculaire, peut se durcir et se rétracter, jusqu'à, parfois, faire sortir l'embout auriculaire, provoquant son mauvais ajustement. Cela signifie qu'il est temps de changer le tube.
      
  4. Trop de cérumen: vos aides auditives vous aident à entendre en émettant des sons dans votre conduit auditif. Mais si le conduit auditif est obstrué par trop de cérumen, le son ne peut pas passer. Donc, le son émis retourne dans vos aides auditives - et elles commencent à siffler.

    Si vous produisez trop de cérumen, cela peut également boucher votre conduit auditif et, en plus de causer des problèmes d'audition, vous donner des maux d'oreille ou endommager votre audition.

    Faites laver vos oreilles par un professionnel et, par la même occasion, assurez-vous que ni le récepteur, ni l'évent ne sont obstrués.
      
  5. Microphones délogés: le Larsen d'une aide auditive peut également être causé par des microphones desserrés ou déplacés. Votre audioprothésiste peut vous aider.
If you continue to experience problems with hearing aid feedback and can't figure out the reason, ask your hearing care professional to help you. Si ce problème de Larsen persiste et que vous ne trouvez pas la raison, demandez à votre audioprothésiste de vous aider.
 
Voulez-vous savoir comment fonctionne votre audition? Téléchargez notre e-livret.