WIDEX BLOG

5 idées préconçues sur les pertes auditives induites par le bruit

07-10-2019
07-10-2019

Avez-vous déjà ressenti une douleur après une soirée en concert? Présentez-vous une perte auditive après des années de travail dans un environnement bruyant? Un bruit fort et soudain a-t-il atteint votre audition sur une ou deux oreilles? Si c'est le cas, vous pourriez avoir une perte auditive due au bruit.
Selon l'Institut National de la Surdité et des Troubles de la Communication, environ 15% des Américains âgés de 20 à 69 ans souffrent de déficience auditive pouvant avoir été provoquée par une exposition au bruit, au travail ou lors de leurs loisirs.
Bien que la cause fondamentale de ces pertes auditives peut sembler simple, il existe de nombreuses idées fausses au sujet de la perte auditive induite par le bruit. Il est temps de mettre les choses au clair.

IDÉE #1

Une perte auditive due au bruit est immédiatement perceptible
S’il n’est pas rare de connaitre une perte auditive temporaire après une fête ou un concert puissant, l’altération d’une oreille peut ne pas être immédiatement perceptible. Une perte d’audition due au bruit est souvent la conséquence d’années d’exposition au bruit intense. Elle n’est constatée que lorsqu'un membre de la famille alerte sur les signes habituels d’une perte d’audition.

IDÉE #2

Une perte auditive induite par le bruit n'est pas permanente
Même s’il est possible qu’une perte auditive induite par le bruit PUISSE disparaître avec le temps, elle est souvent permanente. Commencez par reposer vos oreilles et en vous accordant environ 16 heures pour vous rétablir. Si vous présentez encore une perte auditive après ce délai, il est important de consulter votre audioprothésiste.

IDÉE #3

Une perte d'audition induite par le bruit n’est provoquée que si vous êtes exposé régulièrement à des bruits forts.
Une seule exposition à des explosions, des coups de feu, des concerts et autres bruits forts soudains peut causer une perte auditive induite par le bruit. Il est important de porter une protection auditive si vous risquez d’être exposé à un bruit intense, même pour une courte période.

IDÉE #4

Seule la musique forte peut causer une perte auditive
En terme de perte auditive, votre profession peut être aussi risquée que vos loisirs. Le bruit industriel est l'une des principales causes de perte d'audition liée au bruit. Une étude récente du Center for Disease Control des États-Unis a montré que les mineurs sont les personnes les plus susceptibles de souffrir de ce type de perte auditive, en raison d'un traumatisme acoustique dû à une exposition quotidienne au bruit sous terre.

IDÉE #5

Une perte d'audition induite par le bruit ne peut être évitée
La perte d'audition liée au bruit est la seule qui puisse être évitée. Assurez-vous de porter des protections auditives appropriées si vous risquez d’être exposé à des sons forts, même pour une courte durée.