WIDEX BLOG
Tinnitus relief exercises

5 Exercices de relaxation pour gérer vos acouphènes

05-01-2019
13-03-2019

Les acouphènes peuvent être exaspérants – ce bruit irritant ne s’arrête jamais! Certaines personnes trouvent du réconfort dans des exercices de relaxation. En voici quelques exemples que vous pouvez pratiquer à votre domicile. 

La mise en condition

Il est important de se sentir bien avant de débuter un exercice de relaxation: 

Asseyez-vous confortablement dans un lieu calme.
Réalisez l’exercice en écoutant une musique relaxante. N’hésitez pas à éteindre la musique si elle vous déconcentre. 
Enlevez vos chaussures et habillez-vous de vêtements confortables.

Exercices Acouphènes

Relaxation musculaire progressive – En position assise, focalisez-vous sur les muscles d’un secteur précis de votre corps – comme votre pied droit. Inspirez et contractez précisément ces muscles pendant 8 secondes. Relâchez-les d’un coup. Laissez la tension et la douleur s’évacuer pendant que vous expirez lentement. Poursuivez cette progression systématique de votre pied vers la tête. 

Respirez profondément – Répétez l’exercice suivant 20 fois:

1. Expirez complètement par la bouche 
2. Inhalez par le nez pendant 4 secondes
3. Bloquez votre respiration pendant 4 secondes 
4. Expirez par la bouche pendant 6-8 secondes 

Image guidée – Quand vous êtes pleinement détendu avec ces profondes respirations, fermez les yeux et continuez à respirer profondément tout en vous imaginant dans un environnement le plus relaxant possible. Pensez à cette scène à travers tous vos sens: l’odeur de la plage, la sensation de l’air, le goût de votre boisson préférée. N’hésitez pas à diffuser un fond sonore agréable pour être encore plus détendu. 

Apaisement par la musicothérapie

La musicothérapie peut aussi calmer, encadrer vos acouphènes. L’approche sonore de la gestion des acouphènes passe par l’émission de sons amplifiés par vos aides auditives, de sons environnementaux, de la musique ou un “bruit blanc”. Essayez l’application Widex Zen Tinnitus pour en savoir plus sur la musicothérapie et comment cela peut vous aider.