WIDEX BLOG

5 causes provoquant le sifflement de vos appareils auditifs et que faire ?

16-06-2020
16-06-2020

Il peut arriver que vos aides auditives sifflent. Tout comme votre téléphone réagit parfois quand il est trop près de la radio. Voici ce qui en est la cause et ce que vous pouvez faire pour résoudre la situation. 

Tout porteur d’aides auditives en a déjà fait l’expérience. Cela peut se produire par le simple geste de recouvrir momentanément votre aide auditive avec votre foulard. Le sifflement est appelé Larsen.

Pourquoi l’effet Larsen ?

L’effet Larsen dans les aides auditives se produit lorsque le son qui était censé pénétrer dans le conduit auditif quitte votre oreille et est capté à nouveau par le microphone de l’aide auditive. Le son est réamplifié et vos appareils auditifs sifflent.

Cette rétroaction peut se produire dans différents contextes, comme lorsque vous positionnez vos appareils auditifs le matin et les enlevez le soir, ou lorsque quelqu’un vous serre dans ses bras. C’est tout à fait normal parce que les appareils auditifs réagissent au son de votre environnement qui “rebondit”. 

Le Larsen des appareils auditifs peut aussi être un signe de dysfonctionnement de vos appareils auditifs, ou qu’ils doivent être nettoyés. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre audioprothésiste.

Qu’est-ce qui provoque le sifflement de mes appareils auditifs et que puis-je y faire ?

De nombreux appareils auditifs présentent une annulation du Larsen, mais cela ne vous protège pas complètement.

Un certain nombre d’actions peut amener vos appareils auditifs à siffler. Voici les raisons les plus courantes à ce phénomène et comment les résoudre.

  1. Empreinte non adaptée : Tout comme le reste de votre corps, vos oreilles changent avec le temps. Leur forme peut même évoluer. Si tel est le cas, les tympans deviennent lâches et ne réagissent pas correctement. Cela signifie que le son n’est pas totalement capté par votre oreille et rebondit dans vos appareils auditifs. Et cela provoque du Larsen. Pour rétablir la situation, demandez une nouvelle prise d’empreintes de votre oreille. Une variation de poids peut également se faire sentir sur vos oreilles et l’ajustement des embouts dans vos conduits.

    De manière générale, si vos appareils auditifs ne sont pas placés correctement dans vos oreilles, cela peut provoquer une fuite du son qui sera à nouveau capté par le microphone de l’appareil auditif, provoquant l’apparition du Larsen. Alors assurez-vous de bien placer votre aide auditive dans votre oreille. Vous pouvez toujours demander à quelqu’un de vérifier si elle semble correctement placée ou de voir votre audioprothésiste.

  2. Volume trop élevé : Il peut parfois être tentant d’augmenter le volume de vos appareils auditifs. Mais l’augmenter trop peut forcer le son à revenir dans vos appareils auditifs, ce qui provoque le sifflement. Baissez votre volume de l’aide auditive et évitez le point où le son devient si fort qu’il crée du Larsen.

  3. Tube abîmé : Pour certains appareils auditifs, le tube qui se raccorde à l’embout auriculaire peut durcir et se fissurer. A tel point que le tube tire l’embout hors de l’oreille. Celui-ci n’adhère plus précisément. Il faut changer le tube. 

  4. Trop de cérumen : Vos appareils auditifs vous aident à entendre en émettant des sons dans votre conduit auditif. Mais si le conduit auditif est bouché par trop de cérumen, le son ne peut pas atteindre le tympan. Donc, il est recapté par vos appareils auditifs – et c’est là qu’ils commencent à siffler.

    Si vous présentez beaucoup de cérumen, il peut, en plus de bloquer votre conduit auditif et causer des problèmes avec vos appareils auditifs – vous donner des maux d’oreille ou altérer votre audition.

    Faites nettoyer vos oreilles par un professionnel et, pendant que vous y êtes, assurez-vous que vos écouteurs ou vos évents ne sont pas obstrués.
     
  5. Microphones délogés : Le Larsen des appareils auditifs peut également être causée par des microphones lâches ou déplacés. Votre audioprothésiste peut vous aider à résoudre ce problème. 
Si cette situation de Larsen dans vos aides auditives se poursuit et que vous n’arrivez pas à en comprendre la raison, demandez conseil à votre audioprothésiste.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de votre audition ? Téléchargez notre ebooklet